Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Remiremont : la Préfète des Vosges visite le groupement montagne du SDIS

La sécurité en montagne à l'ordre du jour

0 commentaire

0

Écouter cet article

sdis prefete (4)

La préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, s’est rendue ce mercredi à Remiremont pour saluer le groupement montagne du SDIS et visiter les locaux. L’occasion pour elle d’échanger avec les équipes autour d’un café sur divers sujets, parmi lesquels l’évolution de l’emploi et de la gestion des effectifs, mais aussi sur les missions et l’évolution de celles ci. Après une visite de lieux et une présentation des équipement, la préfète a assisté à un exercice réalisé par des jeunes sapeurs pompiers.  

Le sujet des risques en montagne étaient bien à l’ordre du jour aujourd’hui, puisque dans le même temps avait lieu à la station de La Bresse Hohneck une opération de prévention nommée « Pour que la montagne reste un plaisir ». Le Ministère chargé des Sports et ses partenaires renouvellent tous les ans, une campagne nationale de prévention, dont l’objectif est de sensibiliser les pratiquants aux risques d’accidents et de rappeler les règles de bonnes conduites dans les activités sportives de montagne. De nombreux accidents pourraient être évités si ces conseils étaient mieux connus et respectés. L’enjeu : adopter les bons réflexes pour pratiquer la montagne en toute sérénité. Ainsi, des actions de prévention des accidents sont organisées dans tous les massifs français accueillant des stations de sports d’hiver.

Malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité dans les domaines skiables, plus de 40 000 personnes en moyenne sont secourues par hiver en France par les services des pistes des stations. L’hiver dernier, dans le département des Vosges, plus de 1000 personnes ont été blessées. Un espace de prévention des accidents en montagne a été installé au front de neige du domaine alpin de la station de ski de La Bresse-Hohneck ce mercredi pour évoquer le sujet. Plusieurs stands ont été installés, et des activités diverses sont prévues jusqu’à 18h : avec notamment un escape game avalanche, des ateliers de réglage des skis, de sécurité sur les pistes, et de sécurité sur les remontées
mécaniques avec le personnel de la station de ski, une sensibilisation avec l’association NIV’OSE aux risques liés à la nivologie, à l’étude du manteau, animation de prise en charge d’une victime.

 

Montagne

remiremont

sdis

Sécurité

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire