Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Que recherchent les Vosgiens aux Archives Départementales ?

Forte affluence ce mercredi en salle de lecture

0 commentaire

0

Écouter cet article

archives départementales

Forte affluence ce mercredi en salle de lecture aux Archives Départementales. Des habitants viennent en ces lieux pour faire des recherches sur des sujets fort divers, concernant différentes villes et zones du département à différentes époques. Voici un petit florilège de ces recherches : 

Un habitant de Fontenoy-le-Château mène une recherche sur une maison abandonnée, un historien médiéviste étudie les « rotulus » de l’Abbaye de Remiremont, une historienne locale poursuit l’histoire du village de Valfroicourt, une habituée continue son travail titanesque sur la mémoire des forestiers résistants et déportés des Vosges et les bénévoles du Cercle généalogiques de Saint-Dié étudient les dossiers de l’assistance publique. Et ce ne sont là que quelques exemple de sujets. Les archives départementales sont le lieu idéal pour en apprendre plus. Elles ont en effet pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer le patrimoine écrit du département : archives administratives, familiales, d’entreprises, documents iconographiques.

La création des Archives départementales naît à la Révolution de la volonté politique de centraliser les archives de la Nation à l’échelon départemental. Dans les Vosges, comme dans de nombreux autres départements, les archives sont tout d’abord conservées dans les locaux de la Préfecture : dans l’ancien collège des jésuites, actuellement école du Centre, puis dans les locaux de l’actuelle Préfecture construite en 1828. En 1808, un incendie épargne les archives mais elles souffrent tout de même de déclassements lors de leur évacuation temporaire des lieux. En 1841, le classement s’est amélioré même s’il ne suit pas les normes de 1817, par dérogation du ministre de l’Intérieur. Pour en découvrir plus sur l’histoire de cette institution, cliquez ici.

Source : Archives départementales des Vosges 

archives

Histoire

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire