Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Une dizaine de producteurs vosgiens expose au Salon de l’Agriculture

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture a lieu du 25 février au 5 mars à Paris Expo, Porte de Versailles. De nombreux producteurs et éleveurs vosgiens ont fait le déplacement pour ce grand rendez-vous annuel. Une occasion unique de mettre en avant leur savoir-faire, et les saveurs issus du département. Nous en sommes aujourd’hui au quatrième jour de présence sur le Salon. Alors que de nombreux éleveurs et entreprises participent aux Concours, quelque 10 producteurs présentent leurs produits. Découvrons quelques uns d’entre eux. 

Chaque année, des producteurs vosgiens prennent le temps de passer deux, trois ou même neuf jours à Paris pour présenter leurs produits. S’organiser pour laisser sa production et son quotidien de côté pendant plusieurs jours n’est pas toujours simple. Une épicerie partagée est organisée par la Chambre d’Agriculture des Vosges. Du fromage aux jus de fruits, en passant par les pâtes ou par la sauce tomate : les produits sont variés et pourront satisfaire tous les visiteurs du Salon ! Cette année, cinq entreprises se sont installées sur ce stand : la Famille Malnory, de Gugney aux Aulx, Bongrain Gérard, de Le Tholy, L’Atelier à pâtes, de Thiéfosse, la SCEA des Milles Fruits, d’Uriménil, Vosg’Bocaux de Vagney. Découvrons quelques uns de ces participants, ainsi que quelques uns des producteurs présents sur leur propre stand.

La Famille Malnory, de Gugney aux Aulx, se transmet la passion du métier depuis 3 générations. Fleurianne et Florian œuvrent dans le potager familial avec Guy, leur père. Chez eux, les fruits et légumes issus de leur exploitation ont l’interdiction d’être gâchés. Les tomates un peu vertes sont donc transformées en confiture, et celles un peu trop mûres sont mises en sauce… La famille est présente toutes les semaines sur les marchés de La Bresse et Gérardmer, en plus de l’été sur les marchés du terroir à Epinal. Les produits phares de l’entreprise sont les confitures lorraines de quetsches et de mirabelles, ou pour les plus audacieux, la confiture de potiron et de tomates vertes ! La famille Malnory sera présente toute la durée du Salon, du samedi 25 février au dimanche 5 mars.

L’équipe de l’entreprise Vosg’Bocaux, basée à Vagney, a aussi fait le déplacement. Vosg’Bocaux c’est l’envie de partager le goût des produits locaux. L’entreprise transforme, dans un laboratoire situé à Vagney, des produits frais et locaux conditionnés en verrines et stérilisés pour une conservation optimale. Vous pouvez retrouver de nombreux produits tels des plats, des confitures, des soupes, des terrines, des sirops. Le produit phare de l’entreprise est le fameux panier gourmand, qui peut contenir confiture de rhubarbe, sauce tomate au gingembre et à l’amande, terrine estivale, chocolat noir figues amandes, et bien d’autres friandises ! Vosg’bocaux était présent sur l’épicerie partagée le dimanche 26 et lundi 27 février.

La Charcuterie Pierrat, figure emblématique du paysage économique et culinaire du Département, est présente sur son propre stand au Salon. Depuis plus de 120 ans, la marque nous propose des charcuteries fidèles aux recettes transmises de génération en génération. Viandes fumées à basse température et à la sciure de sapin, c’est ce qui fait leur tradition ! Fidèle à l’idée du terroir lorrain, leurs recettes mettent en œuvre les produits régionaux : sel des Saline d’Einville, ail des ours et sarriette de montagne, vin de Toul, truffes, mirabelles, bluets des Vosges. Sur son propre stand également, on retrouve la Confiserie des Hautes-Vosges. L’établissement confectionne aujourd’hui plus de 170 tonnes de bonbons par an, dont une cinquantaine de sucreries différentes. Les visiteurs peuvent aussi retrouver la brasserie Marie-Thérèse, les verges des Avolets, la fromagerie l’Ermitage.

Producteurs

salon de l'agriculure

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire