Du 3 au 5 mars 2023, les équipes bénévoles des Restos du Coeur sont présentes dans plus de 7000 supermarchés dans toute la France pour collecter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. De nombreux points de collecte sont prévus dans les Vosges, par exemple au magasin Cora de Remiremont, où la collecte ainsi que celle effectuée à l’Intermarché du Thillot, concerne le centre de Ramonchamp.
Mais ce n’est pas le seul point de collecte. D’autres sont situés dans d’autres enseignes de supermarchés. Comme par exemple au Leclerc à Saint-Etienne. « Tous les magasins du secteur sont concernés », explique une bénévole en collecte à Remiremont. Les bénévoles viennent récolter des denrées tout au long de la journée, par petites équipes. « On fait des relais de trois heures ». Les clients sont invités à déposer dans un caddie des conserves de fruits, de légumes, de pâtes, de riz, des biscuits, du chocolat, de la confiture. Des conserves de poisson ou de viande sont également espérées. Des produits alimentaires non périssables en petit conditionnement. Par ailleurs, on recherche des produits d’hygiène pour bébés, tels que des couches, ainsi que des produits d’hygiène pour adultes, tels que du savon, du gel douche, du shampooing, des rasoirs, brosses à dent, dentifrice, protections féminines.
Chaque année, la Collecte Nationale des Restos du Cœur permet de compléter les sources d’approvisionnement pour proposer une aide alimentaire de la meilleure qualité possible et la plus diversifiée aux personnes accueillies par les Restos. C’est aussi un grand moment de solidarité et de convivialité. Les dons de denrées alimentaires et de produits d’hygiène collectés sont distribués aux personnes accueillies dans les centres Restos du département où ils ont été collectés. L’objectif affiché pour cette Collecte Nationale 2023 est de collecter 9000 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène qui couvriront les besoins des lieux d’accueil Restos du Cœur, dans un contexte de crise inflationniste ayant de fortes répercussions sur les plus démunis et l’approvisionnement des associations de solidarité. En 2021-2022, les Restos ont distribué 142 millions de repas à 1,1 million de personnes. Pour en savoir plus : restosducoeur.org
0 commentaire