L’édition 2023 de la Fête des Brioches aura lieu le samedi 11 et le dimanche 12 mars prochain à Remiremont, sur la place Alix Le Clerc, devant la chapelle. Afin de célébrer cette tradition romarimontaine du XIIe siècle, différentes animations pour petits et grands seront proposées lors de ces deux journées : vente de brioches, manèges, et conférence.
En partenariat avec les commerçants du quartier, la Fondation Raoul Follereau, la Société d’Histoire de Remiremont et de sa région, l’association du Carnaval Vénitien de Remiremont et la fanfare l’Étendard, vont perpétuer ce rendez-vous riche d’histoire. Il sera bien sûr possible de venir déguster les viennoiseries piquées sur des branches de noisetiers. Retrouvez l’intégralité du programme des festivités ici : https://bit.ly/programme_fete_des_brioches_2023. Rendez-vous est donné le samedi 11 mars prochain de 14h à 18h et la dimanche 12 mars de 9h à 18h.
Cette tradition romarimontaine a des origines historiques remontant au XIIe siècle et à l’ancienne léproserie. A l’époque, pour éviter de toucher les malades, leurs voisins tendaient aux pensionnaires des cannes au bout desquelles étaient piquées de bonnes viennoiseries bien goûteuses. Cette coutume a perduré. La Fête des Brioches se tient lors du Carême. Les enfants perpétuent le geste de l’aumône en achetant et dégustant de bonnes brioches piquées sur des baguettes de noisetier. Ce qui était auparavant une œuvre de miséricorde est devenu un plaisir et une fête pour tous.
Au programme le samedi : manège, confiserie et pêche aux canards. Le dimanche s »ajouteront de nombreux rendez-vous et animations : vente de brioches, office religieux, parade de costumés du Carnaval Vénitien, moment musical avec la fanfare l’Étandard, stand de la Fondation Raoul Follereau et projection d’images d’archives et conférence animée par la Société d’Histoire de Remiremont et de sa région.
0 commentaire