Photo d’archive, illustration
Il y a quelques jours, le collectif « Tous Unis pour un collège au Val d’Ajol » s’inquiètait d’un point à l’ordre du jour du Conseil Municipal concernant « Le transfert en pleine propriété du collège Fleurot d’Hérival du Val d’Ajol au Département des Vosges ». Après la réunion du Conseil, la minorité municipale réagit :
Communiqué de la Minorité municipale du Val d’Ajol
A l’ordre du jour de ce conseil municipal du 9 mars 2023, il y avait le point 25-2023, fixant le transfert de propriété du collège du Val d’Ajol de la commune au département.
Devant le peu d’éléments à notre disposition et devant la précipitation de la municipalité à voter ce point, nous avons tout d’abord demander son ajournement.
Cela nous a été refusé par Madame le Maire.
Au moment de l’examen de ce sujet, nous avons réitéré notre demande d’ajournement en posant un certain nombre de questions :
– Quelle urgence à voter ce transfert de propriété ?
– Quel projet est proposé par le département ou la municipalité ?
– Pourquoi ne pas attendre le retour de l’expertise demandée par le collectif ?
– Sommes-nous certains que ce bâtiment n’est voué qu’à la démolition ?
La seule réponse apportée fut de brandir la menace de l’intervention de Madame la Préfète qui
prendrait à défaut un arrêté de désaffection, laissant le bâtiment à la charge de la commune.
Nous l’avons compris, cela voulait dire « si vous votez contre ce transfert de propriété, vous exposez la commune à assumer le coût de la démolition ! »
Or, étant donné le manque de clarté de la situation qui nous empêche de savoir avec précision et en toute transparence si cet ensemble de bâtiments est définitivement impropre à toute accueil de public, nous étions justement dans l’impossibilité de nous prononcer sur ce point.
Nous demandions justement le report du vote à une date à laquelle nous pourrions avoir accès à ces informations.
Imaginons un seul instant que l’expertise contredise le rapport d’observation du département.
Devrait-on détruire un bâtiment à si fort potentiel au centre de notre commune ?
C’est pourquoi, à défaut d’être entendus dans nos requêtes, nous avons décidé de quitter la séance du conseil municipal, refusant de se prêter à une telle mascarade !
Nous entendons depuis des mois la colère de ajolais qui ne comprennent pas pourquoi la municipalité s’obstine à ne donner aucun signe de soutien sur ce dossier et à agir à contre courant de l’opinion.
Cette équipe municipale a été élue sur le principe de la démocratie participative mais elle n’est jamais appliquée, d’autant moins sur un tel dossier qui mériterait qu’on y implique la population.
Fort heureusement, une conseillère de la majorité a osé intervenir en posant plusieurs questions dont certaines rejoignaient nos interrogations préalablement exprimées.
En définitive, avec 7 abstentions et 1 vote contre, seuls 7 conseillers municipaux (sur 27) ont approuvé ce transfert de propriété.
Quel bel exemple de démocratie !
Nous saluons néanmoins le courage politique des 8 conseillers de la majorité qui ont exprimé leur désaccord.
Madame le Maire et son premier adjoint et Conseiller Départemental ont décidé de se poser en tant que fossoyeurs de notre collège en enterrant toutes les réponses sous les gravats.
Ils font passer les intérêts du département avant ceux de notre commune dans un souci d’entretenir de « bonnes relations » avec cette collectivité partenaire. Ils préfèrent être aimés d’un seul homme et restés sourds aux demandes de centaines de leurs administrés, plutôt que d’agir dans l’intérêt général !
C’est un jour sombre pour notre commune et chacun devra se souvenir du choix qu’il a fait pour notre avenir à tous!
Communiqué : Minorité municipale du Val d’Ajol
0 commentaire