Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Collège du Val d’Ajol : le collectif « Tous unis… » revient sur 40 minutes d’échanges au Conseil municipal

"Comment 7 élus sur 27 ont voté la cession de propriété du collège sans condition au Département"

0 commentaire

0

Écouter cet article

conseil val d'ajol

Capture d’écran 

Un point à l’ordre du jour de la réunion du Conseil municipal de ce jeudi 9 mars au Val d’Ajol a été particulièrement discuté et débattu. Il s’agit de celui concernant « le transfert en pleine propriété du collège Fleurot d’Hérival du Val d’Ajol au Département des Vosges ». La minorité municipale a exprimé son désaccord et le collectif « Tous unis pour un collège au Val d’Ajol » ses craintes avant la tenue de la réunion.

Le Collectif a décidé suite à la réunion de revenir sur les quelque 40 minutes d’échanges qui ont été filmées, « afin d’apporter les vérifications aux nombreux arguments prononcés par la mairie en faveur du vote lui permettant le transfert de la pleine propriété du bâtiment du collège et de la parcelle au CD88 ». Le Collectif, dans un texte à découvrir ci dessous, « détaille l’argumentation d’influence au sein du conseil municipal qui a permis le vote par 7 élus sur 27, alors qu’une action en justice est en cours, que le conseil municipal a pris des engagements inverses par motion en octobre, que l’avis majoritaire des conseillers n’est pas écouté ni même la colère des ajolais ».

Voici un extrait du texte publié par le collectif :

« 01mn 36s : Anne Girardin évoque la « vente d’un euro symbolique ».
Selon l’article mentionné L213-13 alinéa 3 du code de l’éducation, « Les biens immobiliers des collèges appartenant à une commune ou un groupement de communes peuvent être transférés en pleine propriété au département, à titre gratuit et sous réserve de l’accord des parties. » Donc pas d’euro symbolique, mais cela est un détail à ce stade des échanges entre conseillers puisqu’il est généralement courant que le transfert se déroule sous “un euro symbolique”.

08mn 55s : après un long silence suite aux questions de 2 élues Roseline Pagny-Leclerc et Viviane Burgunder, Anne Girardin répond sur le mot « deal » qui la gène. Elle utilisera pourtant ce terme plus tard dans les échanges (cf 36min 45s).

09mn 25s : Anne Girardin précise que le terrain du collège est en zone PPRI (plan de prévention du risque inondation) bleue et rouge, donc potentiellement inondable.
Il est à noter que toute la zone située de part et d’autre de la rivière Combeauté l’est, en effet, comme la médiathèque, comme d’autres bâtiments, notamment celui du centre culturel “Art & Culture” qui était l’ancien collège et qui a pourtant été réhabilité par des travaux ». 

Pour lire la suite du texte, cliquez ici : 2023-03-09 debunkage du CM – Google Docs

Pour visionner la vidéo de la réunion du Conseil municipal publiée par le Collectif, cliquez ici : 2023-03-09-ConseilMuni-point25.mp4 – Google Drive

 

 

collège

val d'ajol

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire