Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Remiremont : quelque 745 kilos d’or en lingots découverts au Plan d’eau

La Mairie vient de racheter les parcelles à l’État

0 commentaire

0

Écouter cet article

plongeurs (2)

La découverte remonte à quelques mois maintenant. Le club de plongée de Remiremont était de sortie au Plan d’eau. L’un de ses membres est remonté avec un lingot d’or à la main ! Une belle surprise. Et ce n’était que le début. La Mairie de Remiremont vient de faire l’acquisition du Plan d’eau et des parcelles situées autour de celui-ci, jusqu’alors propriété de l’Etat.

On ne sait pas exactement à l’heure actuelle d’où proviennent ces lingots, ni quand ils ont été déposés là. Mais une chose est sûre : depuis le rachat du Plan d’eau à l’État par la municipalité, ils appartiennent désormais à la commune de Remiremont. Une belle plongeurs (3)manne financière à laquelle personne, semble-t-il, ne s’attendait. Depuis quelques jours, des plongeurs sont à l’œuvre pour remonter l’ensemble de l’or. « Il va falloir fouiller toute la surface pour être sûr de tout remonter », explique l’un d’entre eux. On estime que quelque 745 kilos d’or sont situés vers le milieu Est de l’étendue d’eau. « Un beau trésor ». Le cours de l’or est actuellement de 59 370.00 € par kilo d’après le Comptoir national de l’or. « On vous laisse faire le calcul ».

La mairie était déjà propriétaire d’une partie des terrains proches, notamment du boulodrome. Mais l’étendue d’eau et tout le pourtour ne lui appartenaient pas. L’Etat, propriétaire du Plan d’eau depuis sa création, a souhaité le céder. « Pas sa meilleure affaire ». La municipalité a décidé faire cet achat, plutôt que de voir cet espace de loisir passer dans les mains d’un privé. Le prix de départ était de quelque 250 000 euros. La Mairie, ayant entretenu pendant longtemps ce lieu auquel de nombreux habitants sont attachés, a négocié un prix de 80 000 euros. Une dépense qui sera donc vite amortie. « C’était un bon deal », confie un membre de l’équipe municipale. Les quelque 43 millions d’euros que devrait rapporter la vente de l’or vont permettre de financer en partie quelques projets.

or

plan d'eau

remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire