Le village du Val d’Ajol pourrait prochainement faire sécession de la République Française. C’est un fait un peu insolite qui fait parler depuis la découverte d’un document aux Archives de Remiremont. Si dans les faits, il paraît peu probable que la sécession se produise, cela donne tout de même quelques idées à certains habitants.
La France n’est pas née en 1789. On l’oublie souvent, mais le régime républicain n’a pas fait totalement table rase du passé dans le domaine des institutions. Il existe quelques survivances de traditions de l’ancien régime. Par exemple, le titre honorifique de « premier et unique chanoine honoraire » du chapitre de la basilique Saint-Jean-de-Latran revient de droit aux chefs d’État français depuis Henri IV. L’actuel occupant du palais de l’Elysée porte donc ce titre. Le Président de la République est par ailleurs également coprince d’Andorre. Et plus proche de nous, une décision n’ayant pas été légalement annulée à l’heure actuelle, concernant le Val d’Ajol, vient de refaire surface. Il ne s’agit pas en l’occurrence de l’ancien régime, puisque le décret date du Second Empire, et plus précisément du 11 mai 1865.
En vertu d’une vieille charte accordée par l’empereur Napoléon III, le village du Val d’Ajol pourrait déclarer son indépendance et faire ainsi sécession de la République Française. La découverte a eu lieu aux archives de Remiremont. « C’était vraiment une grande surprise », affirme Virginie Hussard, directrice des Archives Vosgiennes de Remiremont. Le document se trouvait dans une pièce censée contenir les manuscrits les plus fragiles, que l’on sort rarement pour exposition. « On ne sait pas exactement à quelle occasion cette charte a été rédigée, ni les raisons qui ont poussé l’empereur à agir ainsi ». Mais les faits sont là.
Un collectif d’habitants s’est formé pour demander l’application de la charte. Le portrait du président de la République a été retiré à la Mairie, ainsi que le buste de Marianne. Ce n’est pas pour déplaire à Simone Claude, habitante du Val d’Ajol : « Qu’est ce que ça représente pour nous en 2023, franchement ? », se demande-t-elle. « Ca fait peur aux enfants ». Un nouveau drapeau est à l’étude, à partir du blason de la commune. La Foire à l’Andouille pourrait être déclarée fête nationale, selon un membre du collectif. On parle d’écrire une constitution. Un article pourrait y être inséré pour garantir le maintien d’un collège.
Mais la question se pose : quel régime mettre en place, lorsque le village aura quitté la République Française. « Pourquoi pas une démocratie ? », propose Gérard Grandemange, habitant du village. Pour la forme de l’État, chacun a sa préférence : Royaume du Val d’Ajol, Duché, Principauté, République, Fédération de hameaux, il y a l’embarras du choix. Une réunion publique doit avoir lieu prochainement pour trancher tout ça. Y seront peut être conviés des voisins : la date de signature de la charte étant antérieure à la date d’indépendance du Girmont par rapport au Val d’Ajol, certains habitants de la commune estiment pouvoir en profiter également.
C’est en effet par décret du 16 décembre 1869 que la commune de Girmont-Val d’Ajol a obtenu son indépendance communale et paroissiale, pour des raisons d’ordre administratif et de culte. Mais le Girmont pourrait donc rejoindre le Val d’Ajol dans une sorte de fédération. Les quelque 16,67 km² du territoire communal du Girmont s’ajouteraient ainsi aux quelque 73,33 km² du Val d’Ajol. Et les quelque 253 habitants du Girmont s’ajouteraient ainsi aux quelque 3 860 habitants du Val d’Ajol. Ce qui en ferait malgré tout le deuxième État le moins peuplé d’Europe, après le Vatican. Il y a peu de chance cependant que cela puisse arriver.
0 commentaire