Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Donnons une chance aux entrepreneurs avec Initiative Hautes-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le mardi 11 Juin 2024 se tenait un point presse au Siège de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges (CCHV) à Cornimont, juste à côté de la Marie Counehettes, afin de parler et de donner des renseignements sur le Réseau Initiatives Hautes-Vosges pour venir en aide aux entrepreneurs.

 

Ce programme permet aux entrepreneurs de bénéficier d’une aide financière, sous forme de prêt, allant de 3 000 à 23 000 € remboursable sur 36 mois, car n’oublions pas qu’un prêt, qu’il soit bancaire ou non, engage un remboursement. Cependant, en présence d’un projet innovant, les montants des prêts d’honneur peuvent être supérieurs, voire doublés grâce à un « Comité Prêt Innovation ».

Ce Réseau, pour la Communauté de Communes des Hautes-Vosges, a une zone de compétence qui s’étend donc sur toutes les Hautes-Vosges avec plus de 90 % de durabilité des projets financés. À noter que ce Réseau, Initiative Hautes-Vosges, ainsi que les banques, sont complémentaires. Par exemple, le Réseau va financer ce que les banques n’ont pas subventionné. C’est un véritable travail d’équipe entre les agences bancaires et la Communauté de Communes des Hautes-Vosges. Il est également important de savoir que ce réseau ne propose pas seulement un accompagnement financier, il propose aussi un accompagnement technique.

Initiative Hautes-Vosges a 3 points d’accueil : Remiremont, avec la Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses Vallées, Saint-Dié et Cornimont avec le Siège de la Communauté de Communes. Il oriente, accompagne et finance les reprises et créations d’entreprises via des prêts d’honneur à 0 % et sans garantie, donnant, ainsi, l’effet levier au déblocage d’un prêt bancaire. Initiative Hautes-Vosges permet donc de créer et de maintenir des emplois. En effet, en 2023, ce ne sont pas moins de 63 prêts qui ont été accordés. Le tout, pour un montant moyen de 5 936 €. Après 23 ans d’activité, la structure a participé au financement de 1 184 entreprises et a favorisé la création de 2 145 emplois.

Une devise : « Nous sommes des entrepreneurs qui parlent aux entrepreneurs ».

Le but principal de ce Réseau est d’aider ainsi que d’accompagner les chefs d’entreprise, de donner la bonne impulsion financière pour faire décoller les projets qui leur sont soumis.

Si vous êtes entrepreneurs et que vous souhaitez vous renseigner sur ce système, ou leur soumettre un projet, vous pouvez contacter Florian PETITJEAN, Chargé de mission Développement Économique et Touristique au 03 29 61 82 36 ou à l’adresse fpetitjean@cchautesvosges.fr

Vous pouvez également contacter Noémie GUARISCO, Chargée de mission, au 03 55 82 25 07 ou par mail à l’adresse contact@initiative-hautesvosges.fr

Christopher DURAND

Initiative hautes Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire