Une journée culturelle japonaise a réuni à la médiathèque des élèves du lycée Malraux et du collège Charlet c jeudi 13 avril. Les élèves participant au concours manga senseï du lycée, ainsi qu’une classe de 5ème se sont rassemblés pour cette journée spéciale.
Au programme, une conférence de M. Contet-Audonneau, président de l’association franco-japonaise, sur les arts martiaux, un atelier calligraphie organisé par Mme Bettancourt, membre de l’association « art et culture japonais », un atelier origami animé par M. Denis François, lui aussi membre de l’association franco-japonaise de Nancy, et un quizz sur les mangas préparé par Mme Cécile Cachot, agent de bibliothèque. Tout au long de la journée, les élèves du lycée et du collège ont pu profiter des différents espaces de la structure culturelle, la découvrir pour certains et se créer une carte d’emprunts pour d’autres.
La diversité et la richesse des ateliers a enchanté les élèves, qui ont appris à dessiner des kanjis (sagesse, samuraï, maison, chaleur, zen, terre, nostalgie…) sur du papier de riz, après avoir reçu un petit cours sur l’histoire des calames et des pinceaux, et manipulé différents supports de calligraphie japonaise. Ils ont également appris à réaliser des marque-pages en origami, des cœurs-trombone et des supports de téléphone portable en origami. La médiathèque a réalisé une petite visite de ses locaux et présenté ses nouveautés manga aux élèves. Les établissements scolaires et leurs documentalistes remercient la médiathèque pour leur accueil et leur participation au financement de l’action.
Source : Communiqué du Lycée Malraux
0 commentaire