Pendant plusieurs semaines, des tableaux de Gérard Hubert sont exposés dans le hall d’entrée de la Mairie de Rupt sur Moselle. Gérard Hubert définit son art abstrait : L’art abstrait est une forme d’expression picturale qui n’imite pas la réalité. Il s’appose au figuratif et ne montre rien de directement compréhensible.
Il s’appuie sur : une composition étudiée, des formes géométriques aléatoires, des valeurs de couleur en toute liberté, une harmonie et une complémentarité des coloris, des mouvements résultants d’une gestuelle personnelle, une texture provoquée par des retraits, des projections, des rehauts, etc.
Après un parcours professionnel loin de ses montages natales et hors des activités artistiques, un retour dans les sapins des Vosges, est réalisé en 2000.
Des dispositions naturelles découvertes dès l’adolescence, mises en exergue, cultivées, développées, grâce à un travail personnel, Gérard Hubert se transforme aujourd’hui en peintre huile sur toile et aquarelliste .
Autodidacte, il puise son inspiration dans ce qui l’entoure : la nature : arbres, paysages, architecture, scènes de rue, marines, natures mortes et depuis quelques mois le domaine de l’abstrait l’intéresse.
Il est un chasseur d’images qui a appris à regarder, mesurer, apprécier ce qui l’entoure. Dans les mains, ses pinceaux sont devenus le prolongement de ses yeux et traduisent ses émotions.
Gérard vit intensément chaque sujet, captivé par cette obligation incessante d’un travail spontané précis et naturel. A l’aquarelle les pigments et l’eau se disputent, l’un repoussant l’autre, sur sa feuille humide, pour donner la lumière, puis sèchent pour structurer. A l’huile et acrylique le travail gras sur maigre est la règle.
Le trait fige le mouvement, fixe chaque détail de façon réaliste, la sensibilité très prononcée pour la couleur, la technique de la lumière garantie par la clarté et le contraste, donnent une identité à ses créations.
Sa méthode de travail consiste soit à une intervention sur le motif ou à la prise de photos avec travail de finition en atelier.
Ses œuvres se distinguent par la rigueur de leurs dessins .
Gérard aime faire partager sa passion et ses connaissances, c’est pourquoi il a accepté d’animer des groupes d’initiation et de perfectionnement à l’huile pastel et aquarelle, ouverts aux novices ou aux peintres confirmés à travers les clubs qui en ont fait la demande et ceci depuis 1994. Premier Atelier : Expression Artistique de Wassy.
L’émulation du groupe permet de progresser ensemble et de se tenir informé des nouvelles techniques.
« L’avenir : toujours peindre et enseigner pour progresser. »
Communiqué
0 commentaire