Dans notre article sur la glace Plombières, une transmission a été omise, tant du savoir-faire, que de la technique par Michel Bilger. Un oubli malheureux, d’autant qu’il s’agit de Diane et Richard de Haan qui ont racheté le domaine de la fontaine Stanislas appartenant auparavant à Michel Bilger.
Qui dit vente des lieux, dit également transmission de la recette légendaire de cette crème glacée aux délicieux fruits confits macérés, savoir-faire lors de différents ateliers, la technique et acquisition de la précieuse turbine permettant sa réalisation.
Ce que ne manque d’approuver Jean-Marie Viry, « c’est vrai que la première transmission par Michel Bilger a été faite en 2018 à la pâtisserie Jean-Luc qui avait son salon de thé dans la commune, puis deux ans plus tard à Diane et Richard lors de leur achat du Domaine « . Un oubli vite réparé dans nos colonnes.
Ce qui est certain, c’est que l’un comme l’autre sont animés par le même souhait de « ne pas voir ce patrimoine culinaire se perdre et de le poursuivre pour les décennies à venir. »
Plombières pourra donc s’enorgueillir d’avoir un domaine où l’on peut déguster une coupe de crème glacée, où à la terrasse au centre-ville à « La Douceur de Vivre », propriété également de Diane et Richard de Haan, associés à Esther Molnar et Mahalath Bazil.
Et d’ici quelques semaines, la possibilité d’acquérir des bacs de crème glacée de la « Glace de Plombières historique », société de quatre associés, dont Jean-Marie Viry et Michel Bilger se fera dans leurs nouveaux locaux.
Cette fois, la crème glacée plombinoise sera bien représentée dans le terroir alentours.
0 commentaire