Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Un jardin poly-sons à l’unisson

0 commentaire

0

Écouter cet article

A l’heure de la récréation, la trentaine d’enfants de la classe de CE1-CE2 et du dispositif Ulis étaient quelque peu fébriles en ce vendredi matin, à l’école de Révillon à Remiremont. Les doigts et les mains se tortillent, tandis que les parents, familles et autres adultes découvrent leur jardin sonore et les questionnent.

Le sentier des Poly-Sons, créé avec Christophe Costecèque, semeur de sons, est un endroit de partage du plus bel effet, et si les petits étaient un peu crispés au moment des explications, tous se sont détendus au fil du temps, expliquant clairement leurs créations. Dans le cadre d’un projet Parcours d’Education Artistique et Culturel, les enfants ont imaginé, exploré, découvert, cherché et inventé comment réaliser des instruments à partir de matériaux du quotidien ou naturels.

Comment créer des instruments, avec trois fois rien, mais avec beaucoup, beaucoup d’imagination. Le tout joliment  décoré de couleurs vives. Comment avec des pavés d’ardoise créer une sorte de xylophone, ou des djembés avec des boîtes de conserves. Une action pédagogique leur rappelant également des pratiques du passé, adaptées à notre ère.

Créé tel un mandala avec aux quatre points cardinaux, l’eau, le feu, l’air, la terre, on arrive en son centre au jardin « on l’arrose tous les deux jours, le matin  » remarque un écolier, citant quelques plantes repiquées.

Bâton pour faire venir la pluie, Sistres revisités en capsules métalliques ou perles en bois pour chasser les mauvais esprits, tambour océan qui nous rappelle le bruit de la mer, les écoliers on fait un formidable travail dont ils peuvent être fiers, avec leur enseignante Brigitte Stoecklin.

Vraiment un beau jardin qu’il est plaisant de parcourir  !

jardin poly sons

0 commentaire

Laisser un commentaire