Certes, les habitués matinaux sont déjà venus et repartis en ce samedi matin, mais le marché de producteurs de Thiéfosse qui se tient tous les samedis matins dès 8 h 30 plaît toujours autant aux clients, dont certains viennent de loin.
Un petit marché dont le nombre d’exposants/producteurs varie selon la saison, mais en général une vingtaine y sont présents, d’autres s’y ajoutant ponctuellement. Et l’ambiance n’y est certainement pas anodine. A mi-chemin entre une kermesse, un marché et un lieu de convivialité, Cathy et Sébastien Nock ouvrent en grand les bras et les portes de leur entrepôt, gracieusement « aux copains, amis producteurs« , comme l’avait fait leur prédécesseur Michael Couchouron. Un bâtiment initialement destiné pour la production d’endives, bien utile par grand soleil ou pluie.
Peu à peu, le couple met son « empreinte dans les lieux. Un petit coin salon a été installé hier vendredi », pour mieux attendre ou papoter tranquillement, des jeux en bois peuvent être utilisés gracieusement par les enfants histoire de les occuper, un peu de musique, quelques fois des groupes musicaux ou d’autres animations, une odeur de râpés qui titille les narines, à déguster tranquillement, en prenant son temps. Flâner, papoter, discuter, échanger, ce marché à un petit côté hors du temps, qui lui est propre.
Aujourd’hui, entre les yaourts, sirops, légumes, viande, plantes, truites, pains, bières, lentilles et pois chiches, viennoiseries et autres produits des producteurs du secteur, des écrivains vosgiens se sont installés le temps d’une matinée. Une initiative qui a énormément été appréciée par les visiteurs, heureux de découvrir tranquillement les auteurs, d’échanger avec eux, tout en repartant avec une dédicace. D’autant qu’une boîte à livres qui sera alimentée par Livravous a été installée près du coin salon. « J’adore » lance une cliente, « c’est toujours la surprise de ce que l’on va trouver« . Et il faut reconnaître que l’éventail d’auteurs avait été bien choisi,. Entre Elodie et ses livres colorés pour enfants, dont Ovide le poisson rouge, Alain Saintot et Alixe Sylvestre et leur romans et polars, Joseline Marie qui nous invite à profiter et à ralentir avec son livre et jeu, Marie Houlbreque et Sylvain Mangel et leurs livres photos animales comptées.
Dans un registre autre, en lecture témoignage, Céleste Torino partageait son expérience en Ehpad, Jérôme Mathieu relate l’histoire d’une famille baignée dans les difficultés dont l’enfant lutte contre la maladie et Anne-Laure Despres, livre son regard sur la maladie.
Une sélection d’auteurs vosgiens judicieusement choisie, pour un petit marché unique en son genre.
0 commentaire