Plombières ville d’eau, Plombières ville d’Art
L’exposition de la Galerie des Bains de Plombières-les-Bains est une avant-dernière en beauté, avec Jean-Pierre Lécuyer. Ce Graveur Plasticien y pose ses œuvres, pour la plupart de grandes tailles jusqu’au 2 juillet.
Né à Epinal, mais demeurant dans la commune, l’artiste qui a fait des études d’arts graphiques aux Beaux arts de Nancy est également Prix de l’Académie Stanislas.
« « J’ai pratiqué dès mon enfance les belles montagnes bleues. Elles sont ma véritable école et aujourd’hui toujours ma source d’inspiration… Particulièrement l’approche et la surprenante rencontre avec l’animal, son image forte à caractère animiste qui ensuite m’accompagne. Au-delà de la bête vivante, d’autres animaux rêvés galopent dans ma tête et s’apparentent symboliquement aux légendes du pays. Ainsi en quelque cinquante années, je suis devenu un piégeur d’images dans ce vaste et merveilleux univers montagnes-forêts. Pour ce faire, j’ai choisi la xylographie, son impact graphique correspond bien à l’expression poétique que je recherche » avance l’artiste. « En outre la démarche expérimentale de la gravure contemporaine d’où résulte l’image multiple favorise de fructueux échanges. C’est là un bonheur partagé avec les amis poètes avec lesquels je réalise des livres d’artistes »
La nature sous toute ses formes, les animaux, le renard se reposant sous un arbre,le pic épeiche en quête sur un tronc, les œuvres sont étonnantes, mais se découvrent peu à peu au fil du regard qui se pose. Les animaux de nos montagnes, nos forêts, Jean-Pierre Lécuyer interpelle de part ses interprétations.Des oeuvres qui ont déjà trouvé des adeptes à travers le monde
A découvrir jusqu’au 2 juillet
Galerie des Bains. 12 Place du Bain Romain. Plombieres les Bains.
Du jeudi au dimanche de 14h à 19h et sur RdV
Rencontre avec le public : le samedi 24 juin et le samedi 1er juillet à 17h
0 commentaire