Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Une manoeuvre plus vraie que nature

0 commentaire

0

Écouter cet article

manoeuvre pompiers Thiéfosse

En ce samedi, de bon matin, les automobilistes circulant sur la D34 en direction de Saulxures-sur-Moselotte sont pour le moins surpris en voyant arriver face à eux des véhicules de pompiers les uns après les autres, gyrophares allumés, et stationner en bord de route devant la menuiserie Demange de Thiéfosse.

manoeuvre pompiers Thiéfosse

Quelques minutes auparavant, une fumée rouge, provenant de l’arrière du bâtiment. La gendarmerie de passage s’arrêtera d’ailleurs pour vérifier qu’il ne se passe rien d’anormal.

Une infirmière pompier pour un employé brûlé et le véhicule d’assistance aux blessés, véhicules de lutte d’incendie, de feux de forêt, chef de groupe, les véhicules, fourgons, camions arrivent les uns après les autres, en timing réel.  Répéter les gestes, se préparer, anticiper, détecter les points forts sur un site, mais également les point faibles

Sous la houlette du capitaine André Picardo, les sapeurs-pompiers de Saulxures-sur-Moselotte et le Syndicat se fondent dans le scénario mis en place. Un début d’incendie dans la menuiserie. Le feu qui se propage dans la végétation, une route à forte circulation, et deux habitations dont une ferme à protéger. Se positionner, pour, d’un côté lutter contre l’incendie et de l’autre protéger les biens présents.

Une adjoint de Thiéfosse venue sur les lieux participera au debriefing donné par le capitaine Picardo. En tant qu’élue, qui aller voir sur ce type de sinistre, comment reconnaître le chef de l’opération menée, que prévoir, la création d’une réserve d’eau étant préconisée par le chef d’opération qui explique patiemment, les problèmes que les pompiers vont ou peuvent rencontrer et pourquoi.  Une manœuvre bénéfique pour tous.

manoeuvre pompiers Thiéfosse

 

manoeuvre

menuiserie demange

0 commentaire

Laisser un commentaire