A la faveur des longues soirées d’été, ou de la fraîcheur du petit matin, les marcheurs et randonneurs vont pouvoir découvrir un nouveau sentier historique récemment inauguré sur Saint-Nabord, le « Sentier de la 36ème DIUS ».
Une marche d’une dizaine de kilomètres qui mettra nos pas dans le passé, en parcourant le sentier emprunté par les soldats du 36ème division d’infanterie du Texas, qui ont permis de libérer Remiremont .
Un parcours allant de Raon-aux-Bois à la Stèle de Noirgueux de Saint-Nabord, et qui tenait particulièrement au cœur de Lydie Poirot.
Présidente de l’association des Amis de la 36ème DIUS et chef d’orchestre de cette belle aventure, elle rend ainsi hommage à son grand-père. Jean Hilfiger, qui en avait été l’acteur, avec toute l’insouciance et le courage de ces 14 ans, en étant le guide de ces soldats du lieu-dit de Champée à Raon-aux Bois jusqu’au passage à gué de Noirgueux à Saint-Nabord. Il leur permis de prendre à revers l’armée du Reich un certain 21 septembre 1944.
Récemment, les élèves de CM2 des communes de Raon-aux-Bois et Saint-Nabord, également acteurs de ce sentier dont ils ont réalisé 4 grands panneaux (financés par les deux communes) relatant la vie de ces soldats, ont parcouru le sentier en entier.
Un moment qui restera certainement longtemps dans leurs mémoires, car les membres des Amis de la 36ème DIUS, leur avaient réservé la surprise de reconstituer des camps d’antan, permettant au passé de rejoindre le présent le temps de cette journée.
On ne peut que saluer ce beau travail conjoint effectué sur deux communes par des écoliers et de leurs enseignants, mais également par cette association impliquée dans le devoir et transmission de mémoire.
0 commentaire