Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 25 novembre

Le Cinéma L’entr’actes poursuit sa transformation

C’est un beau projet qui verra le jour à Vagney, avec la rénovation de l’ancien cinéma l’Entr’actes, qui deviendra un pôle culturel multi-activités fort utile.

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_1332

Les différents niveaux de toits suites aux rajoutes seront remis à hauteur identique.

 

C’est un beau projet qui verra le jour à Vagney, avec la rénovation de l’ancien cinéma l’Entr’actes, qui deviendra un pôle culturel multi-activités fort utile.

Porté par la communauté de communes des Hautes Vosges, le bâtiment et les travaux initiés devaient être présentés à Madame la Préfète Valérie MICHEL-MOREAUX et M. David Percheron, secrétaire général, vendredi, mais un retard très important dans le planning ne l’a pas permis.

 Une réunion regroupant des membres de la communauté de communes autour d’une table permettant néanmoins de faire le point sur cette vallée. « La découvrir sur le terrain, pour mieux comprendre les enjeux, les besoins et les problèmes. » Des éléments essentiels pour Mme Michel-Moreaux, femme de terrain.visite Mme la Préfète vallée Moselotte

Le matin, les élus de Cornimont avaient rencontré madame la Préfète, afin de découvrir la transformation de friches industrielles en écoquartier, évoquant du même coup d’autres projets communaux (éco-auberge du Grand Ventron, turbine hydroélectrique…. Direction ensuite la scierie Germain-Mougenot, puis Vagney.

 Avec l’eau, l’assainissement, les cinémas et piscines de La Bresse et Vagney et les médiathèques sont désormais de la compétence de la CCHV, dont font partie 14 communes.

Le bâtiment du cinéma, qui a vu sa dernière projection en février, est en travaux 18 mois environ, pour devenir en final « un pôle culturel, où seront toujours projetées les séances de cinéma. Mais les lieux serviront également pour les séminaires d’entreprises, les spectacles, ainsi que lieu de rassemblement pour des cours ou autres à distances, évitant ainsi de longs déplacements aux personnes concernées » souligne Estelle Lanoix, responsable pôle culturel à la communauté de communes.

 Les travaux ont d’ores et déjà débuté. Le désamiantage du site est terminé dans les temps. Place ensuite aux travaux de gros œuvres en septembre, avec l’espoir d’un lieu couvert en décembre.

Quant au coût, dont l’estimation a subi d’inévitables mouvements, le montant d’environ 2 millions d’euros, aura un reste à charge de 350 000 euros. Le site bénéficiant de différentes aides et subventions, dont : l’état (DETR, fond de soutien d’investissement local, de la Région, du CNCinématographique, etc). Un total de 80 % de subventions diverses non-négligeable.

 « On garde juste les quatre murs et tout les matériaux qui pourront être réutilisés le seront ». Quant à la toiture, de différents niveaux qui témoignent des rajoutes successives au bâtiment central de 1930, puis deux rajoutes des années 70 et 80, tout sera remis en toit unique d’un même niveau. DSC_1352

Les lieux, isolés, seront reliés à la chaufferie bois. L’intérieur sera réaménagé en tenant compte des accès divers PMR, et normes zones inondables. Quant à l’ancienne entrée, elle sera réaménagée par des baies vitrées et un coin convivial.

Une coursive couverte permettra une entrée latérale, les gradins seront réduits. Bref, ce projet, bien pensé, permettra de répondre à divers sollicitations culturelles, d’autant qu’avec la médiathèque à proximité et le grand parking, l’accès sera facilité.

Bref, un beau projet dont devraient profiter les habitants et ceux des alentours d’ici une bonne année.

rénovation l'entr'actes

0 commentaire

Laisser un commentaire