Le Massif des Vosges est confronté à des problématiques liées aux changements climatiques dont les effets influent les ressources naturelles et affectent l’agriculture et la forêt. Pour y faire face, il est nécessaire de poursuivre les efforts en faveur de pratiques durables en favorisant la résilience et en mettant en place des mesures de prévention afin de préserver tous les écosystèmes – tant naturels qu’économiques. C’est dans cet esprit que Franck Leroy, Président de la Région Grand Est s’est rendu – ce mardi 18 juillet – sur le Massif pour être à l’écoute des acteurs du territoire autour de ces enjeux et leur présenter les actions régionales.
La Région Grand Est porte une stratégie Ambition 2030 construite autour de quatre enjeux majeurs : Sécurité alimentaire, Santé des sols, de l’air et de l’eau, Source de bioproduits et Souveraineté énergétique. Trois grands axes de politiques publiques structurent ainsi les actions de la Région Grand Est en direction des secteurs de l’agriculture, de la viticulture, de la forêt, de l’alimentation et de la bioéconomie : Territoires résilients, Préservation des ressources et Valorisation d’avenir. Chacun de ces axes comporte des orientations stratégiques et des
objectifs, partagés avec les acteurs du territoire. Un certain nombre d’actions prioritaires sont d’ores et déjà posées dans les outils d’intervention de la Région, comme la politique en faveur de l’agriculture de montagne.
L’agriculture de montagne.
Avec plus de 5 000 exploitations dans le Massif Vosgien (élevages bovin et laitier en particulier) sur les versants lorrains et alsaciens, la Région Grand Est a souhaité déployer un ensemble d’actions visant à soutenir le développement économique des territoires les plus fragiles et des zones rurales éloignées des centres urbains et industriels, à travers sa nouvelle politique agricole de montagne 2023-2027.
Celle-ci vise notamment à :
Anticiper, atténuer les impacts du changement climatique et adapter les systèmes de production du Massif Vosgien avec comme objectifs :
Favoriser les nouveaux modèles de développement et la résilience des exploitations :
Maintenir un territoire vivant, en transition et un cadre de vie de qualité :
Pour aller plus loin : https://www.grandest.fr/actualites/aux-cotes-de-lagriculture-de-montagne/.
En plus des aides spécifiques en faveur de l’agriculture de montagne, les exploitants agricoles situés en zone de montagne bénéficient de bonifications via d’autres dispositifs d’accompagnement de la Région Grand Est, à savoir :
– Aides à l’installation (majoration de 11 000 euros pour la zone de montagne ; 10 000 euros pour les élevages ; 3 000 euros pour un suivi de formation post installation).
– Sécurisation de la ressource en eau (majoration du taux d’aide de 5 %).
– Prévention des risques en agriculture (majoration du taux d’aide de 5 %).
– Investissements pour la Performance des Exploitations Agricoles du Grand Est (IPAGE) transformation à la ferme/commercialisation (majoration du taux d’aide de 10 %).
– IPAGE volet élevage (majoration du taux d’aide de 10 %).
Pour découvrir les aides : https://www.grandest.fr/aides/?competence=12392&pg=1.
La filière Forêt-Bois.
4ème région boisée de France, le Grand Est est une vaste région forestière, riche d’une forte diversité de peuplement et d’une grande tradition de gestion sylvicole. Dans les Vosges, ce sont près de 297 000 hectares de forêt, soit 51 % de la superficie totale du département, faisant de lui le 1er département forestier à l’échelle du Grand Est et générant près de 8 000 emplois1.
Toutefois, les forêts sont confrontées à de nombreux risques environnementaux mais aussi économiques contre lesquels il est nécessaire de déployer une stratégie sur le long terme pour favoriser la résilience de nos forêts.
Pour ce faire, la Région a décidé :
1. D’agir rapidement en répondant à court et moyen terme aux enjeux immédiats de la filière (55 000 emplois, 8 800 entreprises) grâce à une politique forestière régionale intégrant des marqueurs de la relance, articulés avec le plan de relance de l’Etat :
– La transition agroécologique des systèmes forestiers via une relance de l’investissement en pépinière, l’accompagnement des projets partenariaux de recherche, de développement, d’innovation et concernant l’adaptation au changement climatique.
– La réponse à la crise scolyte, avec l’action du Business Act Grand Est consistant au développement d’aires de stockage de bois afin de développer des outils de connaissance et de partage.
– La mobilisation de la filière dans l’atténuation du changement climatique ; en investissant dans des équipements en nouvelles technologies des entreprises de travaux forestiers et sylvicoles pour accompagner l’effort de reconstitution des peuplements forestiers. Mais aussi en accompagnant les équipements numériques, nouvelles technologies des entreprises de première transformation du bois.
– Aux enjeux de préservation de la ressource via la Stratégie Régionale de Biodiversité ou encore l’obtention récente du Life Biodiv’est (observatoire d’espaces protégés, tests en forêt, rémunération d’aménités liées au maintien de vieux bois, enjeux forestiers en matière de qualité d’air et d’eau, de source de biodiversité végétale et animale, captage et stockage de carbone).
2. De « voir loin » en engageant une réflexion stratégique sur les enjeux des forêts du Grand Est, pour relever les défis de demain et accompagner les transitions nécessaires :
– Structurer la filière forêt bois en intégrant la situation de crises sanitaires, les préoccupations et besoins liés au dérèglement climatique… La Région axe ses interventions autour de la gestion de dépérissements forestiers, la transition écologique, technologique à l’appui des projets d’étude et d’investissement des acteurs de la filière et de territoires.
– Gérer et animer la filière forêt-bois grâce à un pilotage fort de la nouvelle interprofession FIBOIS Grand Est afin d’orienter au mieux l’action collective de la filière. La Région accompagne les actions d’animation, coordination, promotion de l’interprofession ainsi que des projets partenariaux d’études, d’expérimentations, de diffusion d’informations visant notamment à apporter des réponses à la filière en matière d’adaptation aux enjeux climatiques aussi bien en matière de gestion forestière que dans le domaine de la récolte et des valorisations du bois.
Pour aller plus loin : https://www.grandest.fr/grands-projets/agriculture-viticulture-foret-bois/les-forets-du-grand-est-filiere-bois/.
La politique agricole et forestière régionale est définie en articulation étroite avec les orientations européenne et nationale. Sa mise en œuvre s’appuie notamment sur l’effet levier des programmes européens (FEADER/FEDER), sur le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB), sur les marqueurs de la relance et des transitions (Business Act Grand Est, plan de relance). La Région participe ainsi à l’élaboration de la future programmation du FEADER dans le cadre des travaux du Plan Stratégique National intégrant des mesures agricoles, viticoles et forestières.
1 Données Insee 2020.
0 commentaire