Ce dimanche a eu lieu, en l’église du Girmont Val-D’ajol, la désormais traditionnelle Messe en Patois.
Depuis bientôt une quinzaine d’années, l’association « Lâs patoisants d’âs tro r’vères » (Les patoisants des trois rivières) anime chaque année une messe en patois. Pour l’association, qui a aussi d’autres actions, c’est une façon d’entretenir « le parler de chez nous », quand racines, culture et origine s’entremêlent…
Les paroissiens et patoisants de la commune, des communes environnantes, mais aussi de Belfort ou encore de Suisse avaient fait le déplacement en nombre pour vivre dans la ferveur cette célébration présidée par l’Abbé Claude Durupt qui était secondé par l’Abbé Leyval.
Pour parfaire ce temps de plongée au cœur des racines vosgiennes, les voûtes de l’église ont résonné au son de l’Épinette des Vosges avec laquelle Simone Manens a interprété plusieurs morceaux. À l’issue de la messe, le Président de l’association, Del Daval, a convié tous les participants à un très convivial apéritif. En clôture de cette belle matinée un repas a été servi, sur réservation, à une soixantaine de participants.
PM
1 commentaire
« Diabolicum » ou pas
C’est légal vu du Vatican ?
« Excommunicator 1er » va sortir sa docile inquisition et sa boite à licencier sans indemnités !