Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 22 septembre

Concert inaugural de la fin des travaux de l’orgue de l’église de Saint-Étienne

Orgue et trompette ont fait vibrer les voutes de l’église et ravi leur auditoire

0 commentaire

0

Écouter cet article

C’est dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine que la municipalité de Saint-Étienne avait décidé de faire donner un concert d’orgue et de trompette ce vendredi soir.

Une très belle façon d’inaugurer la fin des travaux de restauration de l’orgue, qui a pu être réalisée grâce à la générosité de la Fondation Hubert-Gravier de Miraumont, dont l’épouse Sylviane et le fils Xavier étaient présents.

Restauration bien nécessaire, car il a fallu pas moins de 450 heures aux deux facteurs d’orgue Hubert Metz et Xavier Szymczak avec de nombreuses opérations très techniques pour lui redonner toute sa grandeur et sa puissance.

Avant l’ouverture du concert, Monsieur le Maire, Michel Demange et Xavier Gravier, représentant la fondation, ont dévoilé une plaque marquant cette restauration.

Le public était venu nombreux pour répondre à cette invitation. Michel Demange était accompagné, entre autres, par le 1er adjoint Yves Leroux. L’abbé Claude Durupt, curé de la paroisse, était aussi présent et se réjouissait que cet orgue puisse de nouveau accompagner les célébrations eucharistiques.

Le concert a quant à lui été largement à la hauteur de l’événement. Les deux artistes, qui se connaissent bien, Jérémy Marchal, l’organiste et Clément Foissel, le trompettiste, ont su se compléter merveilleusement bien. Le répertoire a fait voyager l’auditoire à travers le temps du 16ème siècle à notre période contemporaine, interprétant des œuvres de Telemann, Vivaldi, Bach ou encore Damase.

À noter qu’une visite de l’orgue est organisée ce dimanche 22 septembre à 17 h 30.

PM

concert orgue

Inauguration

Saint-Etienne-lès-Remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire