Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Le Fort d’Arches accueille des visiteurs le temps des Journées Européennes du Patrimoine

0 commentaire

0

Écouter cet article

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Association pour la Restauration du Fort d’Arches organise des visites guidées autour du Fort. Ce samedi en fin de matinée, plusieurs visiteurs se sont rendus sur le lieu chargé d’histoire pour le découvrir. Les visites se prolongent, demain dimanche. 

Le Fort d’Arches ou Fort Berwick a été construit entre 1875 et 1877 à 477 mètres d’altitude et est à l’abandon depuis de nombreuses années. Pour l’association, il est difficile d’estimer depuis quand celui-ci est tombé dans l’abandon. Il semblerait qu’il ait été entretenu encore quelque temps après la Première Guerre Mondiale, mais sans réponse formelle. L’ARFA (Association pour la Restauration du Fort d’Arches) a été créée en 2022 dans le but de sauvegarder et de restaurer l’ouvrage.

Des visites guidées des extérieurs. 

Ainsi, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association propose des visites guidées des extérieurs d’environ 45 minutes. Les membres de l’ARFA content l’histoire du lieu aux visiteurs. D’autres animations sont proposées, comme un atelier de détection à l’aide d’un détecteur de métaux. Cet atelier est mis en place avec les autorisations de la municipalité puisque la détection est réglementée. Ainsi, les enfants peuvent se prêter au jeu pour deux raisons : retrouver des objets historiques, mais aussi dépolluer l’environnement. Quelques mètres plus loin, un stand arbore les trouvailles faites aux alentours du Fort. Matthieu Lainé, membre de l’association, présente les divers objets aux curieux et passionnés : cartouches américaines et allemandes, plaques d’identification, couverts, fioles, pièces et bien d’autres objets. Enfin, une exposition photographique de la faune réalisée par Aurélien Villemin, photographe vosgien, borde le tour du Fort.

Cette présentation du Fort se poursuit demain, dimanche 22 septembre, de 9 h à 17 h.

ARFA

Fort d'Arches

Journées européennes du patrimoine

0 commentaire

Laisser un commentaire