Ce week-end, l’office du tourisme de Remiremont avait mis les bouchées doubles pour permettre au maximum de personnes de découvrir le riche patrimoine de la commune.
De très nombreuses visites étaient proposées : quartier canonial, Palais abbatial, cimetière, Belles demeures… ou encore sentier du patrimoine.
Pour ce sentier du patrimoine, Régine, guide conférencière, a entrainé son groupe d’une quarantaine de personnes dans les rues de Remiremont durant plus de deux heures. Une dizaine de haltes pour découvrir un lieu, connaitre son histoire, relever une anecdote ou encore entendre la lecture de témoignages de résistants.
Une ballade au cœur du patrimoine historique, mais aussi du patrimoine vivant et contemporain avec l’école de musique Le Cube. À souligner aussi, un moment fort à la médiathèque avec le témoignage de M. Grandmougin, 88 ans, qui raconte simplement son enfance, la guerre et la libération à Remiremont. Tout y était pour faire vivre le patrimoine et comprendre le lien entre les hommes, les lieux et la vie qui fait l’histoire.
PM
0 commentaire