Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

La ville de Cornimont reçoit un prix départemental pour la réhabilitation d’un monument

1 commentaire

1

Écouter cet article

Le jury des Rubans du Patrimoine a décerné un prix départemental à la ville de Cornimont pour la réhabilitation du monument Notre-Dame de la Paix.

Le monument Notre-Dame de la Paix, érigé en 1952 et partiellement restauré en 1986, a récemment bénéficié d’une réhabilitation complète. Ce projet, inauguré le 14 septembre, a été salué par la Fédération Française du Bâtiment et la Fondation du Patrimoine, qui ont soutenu la municipalité aux côtés de partenaires comme la Caisse d’épargne et l’Association des maires des Vosges. Ainsi, la ville de Cornimont s’est vue décerner le prix départemental des Rubans du Patrimoine pour cette initiative ce samedi 28 septembre.

Les travaux, réalisés par l’entreprise ENTS dirigée par Frédéric Peduzzi et l’entreprise Masci, ont duré 2 000 heures. Ils ont inclus la réparation du socle, la consolidation de la statue et son repeint. L’équipe a découvert des détails fascinants, notamment un pied imposant écrasant un serpent, symbole du mal.

Le monument sera bientôt illuminé grâce à des panneaux photovoltaïques. Des actions solidaires, comme un concert et une vente de pâtés lorrains, ont permis de financer les travaux, soutenus également par des dons privés reversés à la municipalité.

Enfin, des panneaux explicatifs conçus par Yann Godé et illustrés par Olivier Claudon retracent l’histoire du site, immortalisant ce lieu emblématique.

 

cornimont

Notre Dame de la Paix

Rubans du patrimoine

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 1984

    roger froissard

    Félicictations et encouragements à la Municipalité de CORNIMONT, qui a beaucoup de longueurs d’avances, dans la gestion du patrimoine, au travers de sa politique culturelle .

Laisser un commentaire