En mai dernier, les élèves de Seconde de la Section européenne allemand du lycée André Malraux ont réalisé un projet artistique. Le but était que chacun propose une modernisation de l’emballage des produits Brandt, une célèbre marque allemande de biscotte depuis 1912.
À la suite de cela, ils ont voté et choisi l’une de leurs créations pour l’envoyer à l’entreprise Brandt. Ils ont joint à leur envoi une lettre en allemand écrite avec l’aide de Mme Pradel, leur professeure de DNL (Discipline Non Linguistique).
À la rentrée scolaire de septembre 2024, la classe a été surprise de recevoir un gros colis accompagné d’une lettre de la société Brandt. Cette dernière a été très touchée du projet des élèves français, et leur courrier ainsi que leur proposition ont même été transmis au service design qui gère l’image de son produit phare. La société Brandt les a remerciés pour leurs idées, mais même si d’infimes changements sont régulièrement apportés, Brandt n’envisage pas de modifier le packaging de façon radicale, car les consommateurs sont attachés à l’emballage d’origine, synonyme de continuité, de goût et de tradition.
Les élèves ont été touchés et heureux de découvrir le contenu du gros paquet que l’entreprise leur a gracieusement envoyé. Il y avait à l’intérieur un paquet de biscottes pour chaque élève : noix de coco, chocolat, nature…, il y en avait pour tous les goûts ! Cette réponse inattendue et ce cadeau encore moins espéré ont provoqué surprise et satisfaction : « C’est trop génial, on a eu une réponse ! », a-t-on pu entendre dans la classe, fière d’avoir obtenu un tel écho à son travail. Prochainement, un courrier de remerciements sera envoyé à Brandt.
Les élèves ont d’ores et déjà hâte de poursuivre la Section Européenne avec de nouveaux projets prévus pour cette année, notamment un voyage culturel à Berlin en décembre.
2 commentaires
Saarlānder
Étrange d’avoir retirer le visage du petit enfant blond du paquet, c’est un peu comme les crans du « petit Lu ».
méconnaissance de la mentalité allemande ?
Demande de l’entreprise ?
C’était le visuel du produit, reconnaissable directement.
L’Allemagne est fédérale et n’est pas encore cette France d’extrême gauche parisienne arrogante, soumise et sotte.
Berurier noir
Quand on ne sait plus contre quoi s’indigner… on a quand même de drôles d’idées! Menfin…