Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 21 novembre

Plan Vosges Ambitions 2027 : un bon départ mais une année 2025 qui s’annonce difficile

Le point noir : le secteur enfance/famille avec "une avancée continue de la précarité" difficile à contrer

2 commentaires

2

Écouter cet article

Mardi soir, c’est à l’espace LAC de Gérardmer que le président du Conseil Départemental François VANNSON lançait les réunions territoriales dédiées à dévoiler le bilan du Plan Vosges Ambitions et ses objectifs futurs. Objectifs et ambitions qui vont devoir s’adapter à une année 2025 qui s’annonce d’ors-déjà difficile pour le pays et pour les Vosges.

 

Grégory Bonne.

Après le petit mot d’accueil du régional de l’étape en la personne du Gérômois Grégory Bonne, adjoint à l’écologie, au développement durable, c’est au président du Conseil Départemental et à son directeur général des services Damien Parmentier que la parole a été laissée afin de rentrer dans le vif du sujet. Ils ont ainsi rappelé les 3 principaux objectifs du Plan Vosges Ambitions 2027, qui sont l’augmentation de l’attractivité du territoire, l’amélioration de la qualité de vie des Vosgiens et veiller aux équilibres territoriaux. 3 axes que complètent et renforcent 3 projets transversaux que sont la transition écologique, la jeunesse qui, jusqu’à preuve du contraire, constitue l’avenir du département, et les services publics de proximité auxquels le conseil départemental et ses élus sont très attachés, pour reprendre les mots de François Vannson, évoquant au passage les maisons France Service qui sont plutôt bien accueillies par les usagers.

Damien Parmentier

Il a également été rappelé que le budget du plan en 2024 s’élevait à 536 millions d’euros, « un budget important, mais nous avons des obligations ! Cela demande du sérieux dans la gestion du plan et des finances. (…) Nous dépendons également de la conjoncture économique difficile sur le plan national et des dotations en baisse », ajoute François Vannson. Pour 2025, le budget s’annonce donc « compliqué » avec une baisse autant en fonctionnement qu’en investissement. Les élus du conseil départemental vont donc faire face à des choix aussi difficiles dans les prochaines semaines avant de monter et de voter ce fameux budget…

Pour revenir sur l’année passée, le bilan 2022-2023, les objectifs ont été atteints à 84 %, ce qui est excellent pour une deuxième année de lancement (sur les 7 années du plan), avec tout de même un bémol sur certains secteurs, notamment celui de l’enfance et de la famille (seulement 61% des objectifs atteints). Damien Parmentier a mis en lumière « une avancée continue de la précarité » avec entre autres 1 774 nouvelles familles aidées en 2023, 1 400 enfants placés sur décision de justice, certains placements qui n’ont pu être honorés et une tension sur les recrutements dans le secteur de la protection de l’enfance. C’est le secteur le plus compliqué, confirme le directeur général des services, pour de multiples raisons, et une attention particulière sera apporté sur ce dossier.

 

Calendrier des réunions :

· Les cantons de Saint-Dié 1 et 2 et Raon-l’Etape : Jeudi 7 novembre

· Les cantons d’Epinal 1 et 2, Golbey et Charmes : Mardi 12 novembre

· Les cantons de Remiremont, Le Thillot et Le Val d’Ajol : Mercredi 27 novembre

· Les cantons de Neufchâteau, Mirecourt, Darney et Vittel : Mardi 03 décembre

plan vosges ambitions

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 2185

    lili

    le grand est pas épargné par la coupe budgetaire de ce nouveau gouvernement de droite , comme quoi ?

  • Avatar du commentaire numéro 2195

    lili

    les castors là on voit le vraie visage de ce que l’on a homis de nous annoncer avt les élections comme quoi on a de belles paroles pour endormir les gens , et bcp finissent par tout gober , mais ce qui passe mal c’est le budget augmenté pour l’Elysée, le sénat et l’assemblée nationale ….. c’est sans gene vis à vis du peuple français

Laisser un commentaire