Une signalétique qui se veut efficace et instructive. Le site, à cheval sur les communes de Remiremont et de Saint-Nabord, regroupe un étang et une tourbière classée.
Elus, représentants de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), du Conservatoire des Espaces Naturels, du Conseil Départemental, mais encore des membres de la société de pêche de Remiremont, se sont retrouvés sur le site de la Demoiselle pour valider l’installation d’une toute nouvelle signalétique.
Très prisé des promeneurs, le site de la Demoiselle est classé Site Natura 2000 et Espace naturel sensible. Il se compose d’un étang et d’une tourbière formés à l’époque de la fonte des glaciers, il y a 12.000 ans. Un caillebotis aménagé sur la tourbière en 2022, permet aux visiteurs de découvrir sereinement cette zone humide protégée. Deux nouveaux panneaux complètent désormais le parcours et les anciens pupitres du tour de l’étang, ont été remplacés et mis en place sur des supports en chêne et robinier, s’intégrant parfaitement dans le paysage.
Les pupitres, quant à eux, sont en « stratimage », un concept assurant une grande résistance au temps et aux UV. Six tables de lecture présentent les origines du site, ses fonctionnalités, ainsi que les espèces remarquables qui peuplent les lieux dont, du côté de la tourbière, la fameuse Drosera, une plante carnivore rare et protégée capturant les insectes avec ses aspérités poilues. A noter que les grands panneaux, à l’entrée du site, sont également nouveaux.
Le site de la Demoiselle fera l’objet d’autres travaux avec notamment la création d’un déversoir de sécurité et la mise en place d’une pêcherie.
Photographies : ville de Saint-Nabord.
0 commentaire