Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 25 novembre

Hôpital de Remiremont : Réponse de l’infirmière mise en cause après le témoignage d’une patiente

27 commentaires

27

Écouter cet article

À la suite de notre article et d’une vidéo diffusée par une patiente de l’hôpital de Remiremont sur les réseaux sociaux, l’infirmière, visée dans ce témoignage, a souhaité apporter son point de vue. Elle souhaite rectifier ce qu’elle décrit comme des « incohérences et des mensonges » à son sujet et sur l’équipe soignante en charge de cette patiente.

Dans cette vidéo, la patiente affirme avoir attendu longtemps, environ 1 h 30, avant que l’infirmière ne vienne l’aider, notamment pour retirer une perfusion et un « bandage » ou encore pour obtenir de l’aide pour enfiler un tee-shirt et exprime une insatisfaction générale sur les soins reçus.

L’infirmière en question a souhaité répondre point par point à ces allégations : elle explique que le retrait d’une perfusion est soumis à des protocoles stricts, nécessitant une prise de sang pour vérifier les niveaux d’hémoglobine afin d’éviter tout risque de transfusion. Elle précise également que le « bandage » dont parle la patiente était en réalité un pansement compressif post-opératoire. Ce pansement est crucial pour prévenir les complications comme les œdèmes et les hématomes et doit être retiré uniquement sur instruction médicale, ce qui n’aurait pas été spécifiquement demandé. Elle affirme également qu’un tel dispositif ne peut pas « couper la circulation sanguine » comme le prétend la patiente, ce qui est d’ailleurs systématiquement vérifié, et rappelle que les protocoles incluent des vérifications régulières et que l’état des patients est toujours surveillé.

En ce qui concerne le ressenti de la patiente sur le manque de réactivité, l’infirmière décrit une pression quotidienne et la nécessité de prioriser les soins selon leur urgence. Elle explique que les soignants font leur maximum pour répondre à chaque demande dans un contexte parfois tendu, mais que certaines situations urgentes doivent être prises en charge en priorité. « Nos patients sont notre priorité et chaque jour, nous consacrons toute notre énergie à assurer leur confort et leur sécurité », souligne-t-elle, déplorant que des patients puissent être inquiétés par le récit de cette vidéo. « J’aimerais aussi démentir les moqueries. Nous n’avons jamais rigolé d’un patient, et ce jour-là, nous n’avions vraiment pas le temps pour ça » confie-t-elle.

En réponse à l’affirmation de la patiente selon laquelle elle aurait été en douleur toute la nuit après le retrait de la perfusion, l’infirmière précise que c’est la patiente elle-même qui a demandé le retrait de celle-ci, trouvant que le contenu de la perfusion ne coulait pas assez rapidement et que, par conséquent, elle était inutile. Ce retrait n’a d’ailleurs pas été effectué par l’infirmière visée dans le témoignage, il a été réalisé par une autre personne. Elle souligne aussi qu’une enquête interne a été ouverte à la suite d’un mail de la patiente, et que les transmissions médicales ont permis de retracer chaque action des soignants pour confirmer leur conformité aux protocoles.

Concernant les autres demandes de la patiente, elle précise que l’équipe a répondu à chaque appel dans les plus brefs délais, mais que des priorités de soins peuvent impliquer des délais. « En 1 heure, elle sonnait toutes les 15 minutes. À chaque fois, un membre de l’équipe s’est rendu à sa chambre pour expliquer que nous allions revenir vers elle dès que possible », ajoute l’infirmière.

Face à cette situation, l’infirmière dit ressentir une profonde tristesse pour son équipe et pour les autres patients qui pourraient être perturbés par ce témoignage. « Cela m’attriste de voir que beaucoup de gens prennent cette vidéo au pied de la lettre, alors qu’ils ne connaissent qu’une version des faits », conclut-elle. Elle rappelle que l’équipe médicale de Remiremont, y compris le bloc opératoire, est composée de soignants formés et empathiques, qui font tout pour garantir le bien-être de leurs patients.

Ce témoignage rappelle la complexité des situations hospitalières et l’importance d’une communication constructive entre soignants et patients pour éviter les incompréhensions.

Centre hospitalier de remiremont

témoignage

27 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 2474

    Simon joelle

    Merci madame pour votre témoignage rassurant. Bon courage à vous et vos collègues.

  • Avatar du commentaire numéro 2475

    Bourquin

    Il y a des personnes qui se permettent de faire des remarques alors qu’ils doivent avoir un QI extrêmement limité et aucun savoir faire .
    Moi je ne suis pas employé par l’hôpital et je me permet de dire à cette personne qu’elle aille gentiment se faire voir, ras le bol des cas sociaux dont cette personne doit faire partie. Et félicitations à l’équipe médicale.

    • Avatar du commentaire numéro 2485

      Delval evelyne

      Bravo monsieur bien dit 👍
      Cordialement

  • Avatar du commentaire numéro 2477

    Vincent

    Le problème est que beaucoup vont retenir ce témoignage négatif! Tous les gens heureux suite à leur passage à l’hopital de Remiremont, ne font pas de vidéo ou autres articles dans le journal.
    Mais vous ne vous rendez pas compte, qu’un jour, il n’y aura plus d’hopital de proximité. Et quand il faudra aller à Nancy, je pense que l’attente sera plus importante…réfléchissez à vos actes avant qu’il ne soit trop tard!!

  • Avatar du commentaire numéro 2478

    Ratton Martine

    Hospitalisée pour fracture du calcaneum fin septembre je suis satisfaite du service 2c avec des équipes super pro à l’écoute des malades et hyper agréables et dévouées. Ne changez rien vous êtes au top.

  • Avatar du commentaire numéro 2480

    Pierron Fabienne

    Merci pour votre témoignage qui reflète la vie en hôpital.
    J ai subi plusieurs opérations et j ai toujours été satisfaite des soins .des équipes de soins jour et nuit .
    Je suis de tout cœur avec vous courage a vous tous

  • Avatar du commentaire numéro 2481

    Angèle

    Mon fils s’est fait opéré il y a un mois et est resté hospitalisé trois jours.. le personnel soignant a vraiment été dévoué ( du personnel dans le service, le personnel du bloc opératoire, les brancardiers, le kiné sans oublier le chirurgien qui nous a vraiment tout expliqué en amont et après l’intervention en nous montrant même les photos prises au bloc ). il a bénéficié d’un pansement compressif post opératoire, de redons et de perfusions. Tous les soins ont été prodigués sur prescription et recommandations du chirurgien., les infirmières passaient régulièrement pour vérifier le pansement compressif, les redons, évaluer la douleur …… Tout le personnel soignant a fait son possible et je les remercie vivement .
    Je pense qu’il faut remettre la situation dans son contexte en ayant toutes les versions des faits.
    Les hôpitaux sont nécessaires et encore plus les hôpitaux de proximité comme celui de Remiremont il ne faut pas oublier que le personnel est en sous effectif dans beaucoup de service et fait son maximum.

  • Avatar du commentaire numéro 2482

    Mayer Michel

    Recevez mon indéfectible soutien pour les équipes médicales, ma confiance dans l’établissement est totale.

  • Avatar du commentaire numéro 2484

    Poissenot Jean - Claude

    Bravo à vous soignants et soignantes tout le service médical
    DOCTEURs
    Encore une fois merci
    Envoyé paître cette dame là elle a dû voté macron

  • Avatar du commentaire numéro 2487

    Levain

    De tout ❤️ avec vous. Soyez forte. L’hôpital de Remiremont doit rester ouvert. Je trouve que les réseaux sociaux font beaucoup de mal.. C’est bien dommage., Hélas.Courage a vous…👍👍👍👍

  • Avatar du commentaire numéro 2488

    De Landtsheer

    Pour avoir été opéré à la même date et dans le même service je n’ai absolument rien à redire tout le personnel de l Ash ,l’infirmière, l’aide soignant (e) et le médecin tous ont été très gentil et agréable
    Pourquoi aller se plaindre sur les réseaux sociaux quand on sait le mal que ça peut faire derrière

  • Avatar du commentaire numéro 2490

    Humbert

    Je suis de tout cœur avec vous et soyez fier du travail que vous réaliser et laisser les personnes mécontent de côté

  • Avatar du commentaire numéro 2491

    Agnes

    Courage aux soignants

  • Avatar du commentaire numéro 2493

    MOUGEL Laurence

    Je comprends tout à fait l équipe soignante qui fait de son mieux pour répondre en priorité aux urgences, tous les services de l hôpital de remiremont sont aux top, mais il y aura toujours des mécontents ! Quand ils auront perdu leur hôpital de proximité ils seront les premiers à râler 😫

  • Avatar du commentaire numéro 2494

    Cortes

    Moi j ai une opération le 10octobre 2024

    J’ai été très bien accueillie et très bien suivie
    Et au bloc opératoire tous ses très bien passé les filles étaient super et rassurante et pour l’anesthésiste super sympa très en confiance .
    Le personnel ne peut pas être partout a la fois .

  • Avatar du commentaire numéro 2495

    Lopes

    Personnellement, je me suis faite opérer il y a un mois et j’ai trouvé l’équipe soignante au top et très agréable, à l’écoute de mes besoin et cela des l’entrée au bloc avec une anesthésiste géniale et un personnel irréprochable, je ne regrette pas d’être allée là-bas…bien au contraire ,la chir a été de la prise en charge à la fin d’hospitalisation très attentive ,même en retour à domicile,ils m’ont appelé pour vérifier que tout allait bien.
    Donc pour moi ,cet hôpital est vraiment au top !

  • Avatar du commentaire numéro 2505

    Christelle

    Il y a de plus en.plus.d insatisfait dans se monde moi je dit.prenez la blouse les godasses de cette soignante et faire sa journée ou sa semaine et on verra.Le jour où l hôpital fermera et qu’il faudra aller a Épinal dans un état d urgence vitale sa sera moins rigolo les pompiers n’ont pas de super pouvoirs.A réfléchir avant de se plaindre pour si peux.

  • Avatar du commentaire numéro 2507

    Desiderius

    Le retrait de la perfusion a été effectué par une autre personne. ? Laquelle ?
    C’est par punition qu’elle a été laissée toute la nuit dans la douleur ?

    • Avatar du commentaire numéro 2519

      Pas encore malade mais bientôt

      Monsieur de Tinville semble ignorer que «les grandes douleurs sont muettes».
      Punition ? Douleurs? Qui? Quoi? Monsieur de Tinville, ignorant de la chose médicale, devrait modérer ses allusions fumeuses et « questionnettes » foireuses.
      Car demain, un crime contre l’humanité ? Au diable l’avarice.

      En résumé, quand on ne sait ni ne comprend rien on ferme sa

  • Avatar du commentaire numéro 2510

    Francesconi

    J’ai eu une intervention le 14 octobre et je peux assurer à tout le monde que le personnel est super, j’ai eu plusieurs interventions à Remiremont et je n’ai jamais eu de reproche a faire, toujours une très bonne prise en charge, étape par étape, je dis bravo à tout les soignants car ce n’est pas facile de travailler avec le contexte actuel, il faut que notre hôpital vive , les personnes qui critiquent y en aura toujours, et c’est bien dommage

  • Avatar du commentaire numéro 2511

    Chou

    Bonjour,
    De tout cœur avec vous et l ensemble des soignants , pendant le COVID vous étiez des héros et maintenant c est l inverse , ceci est à l image de notre pauvre société avec la perte de nos valeurs à savoir le respect .
    Voilà, pour ce qui me concerne je vais devoir subir une intervention en janvier et c est à remiremont que je la ferai et je n ai aucune crainte .
    Courage à vous .

  • Avatar du commentaire numéro 2512

    thierry

    Personnellement j’ai subi une intervention chirurgicale cette année au moi d » avril. J’ai rencontré un personnel très à l’écoute et au  » petits soins  » pour moi que ce soit le personnel administratif, les infirmières, le chirurgien et son équipe au bloc opératoire. Merci à tout le monde.
    Nos soignants travaillent dans des conditions très dures, ne le perdons pas de vues: ils font le maximum avec les moyens qu’on leur donne.
    Notre hôpital de proximité est un trésor qu’il faut conserver.

  • Avatar du commentaire numéro 2515

    Crache sans peur et sans reproches

    Demeuré(e)s, frustré(e)s, égoïstes ou ignorant(e)s et autres, voilà votre jour de chance, vos 5 minutes de gloire médiatique.
    Crachez bravement sur l’hôpital de Remiremont que l’Ars et l’état veulent supprimer, détruire, et micros et caméras de journalistes collaborationnistes afflueront, votre parole sera « nobelisée », « sanctifiée ». L’Evangile.
    C’est TA chance!

    Pour ceux qui plus tard mourront sur les routes en transports où seront oubliés dans des urgences encore plus surchargées… tant pis, ce sera encore ça de gagner.
    Mais demain, ce sera aussi TA chance.

  • Avatar du commentaire numéro 2516

    Moi

    ,Les gens ferait tous et n’importe quoi pour de simple vidéo sans intérêt pour faire des vues et essayer de gagner de l’argent sur le dos des travailleurs.. on vie dans un monde de fou et ces fou pleureront quand vous ne serez plus là pour les soigner. Bon courage à vous .

  • Avatar du commentaire numéro 2520

    Macadam

    Peut être que cette pseudo influenceuse se croyait dans un hôtel de luxe à Dubai ?

  • Avatar du commentaire numéro 2522

    roger froissard

    Soutien aux équipes médicales de l’Hôpital de Remiremont ; qui dans des conditions difficiles, font un excellent travail .Restons unis, solidaires pour défendre le maitien d’un hôpital de proximité à Remiremont, avec tous les services de soins requis pour une bonne prise en charge du patient, sans oublier la maternité . Ne cédons pas aux sirènes de ceux qui veulent la fermeture de cet établissement . Nous allons à REmiremont et continerons de nous y rendre en toute confiance .
    Courage au personnel soignant

  • Avatar du commentaire numéro 2551

    Constat

    26 avis positifs pour un négatif cherchez l’erreur??????

Laisser un commentaire