Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mercredi 27 novembre

« En poursuivant ma route » : le 2e opus de Dominique Cablé, ou quand le merveilleux s’invite à Granges-Aumontzey

L'esprit de Noël et une quinzaine de nouvelles

0 commentaire

0

Écouter cet article

Après un premier opus paru en 2021, le Gringeaud Dominique Cablé remet le couvert cette année avec un nouveau recueil d’une quinzaine de nouvelles baptisé « En poursuivant ma route » inspiré de contes et légendes de Granges et/ou issus de sa propre imagination.

Ébéniste à la retraite, l’auteur rappelle pourquoi il a commencé à écrire : « Les toubibs me disaient qu’un jour je finirai en fauteuil roulant, alors je me suis demandé ce que je ferai si ce jour arrivait, c’est pour ça que je me suis mis à l’écriture ». Dominique Cablé a tout d’abord pris l’habitude de rapporter modestement ce qu’il se passait dans sa commune, les petites histoires dans la grande d’une certaine manière. Puis il a décidé de les imaginer, tout en y introduisant des personnages inspirés de ses amis, de ses lecteurs, de ses connaissances afin de donner naissance à un premier recueil.

Cette fois, il puise plus dans les contes et légendes qu’il adapte librement à la sauce gringeaude, à sa sauce, et notamment sur des petites histoires de Noël où parfois des elfes et des lutins apparaissent, où le merveilleux s’invite à la table des traditionnels récits de réveillons, par exemple : « Ces histoires imaginaires, c’était un petit cadeau pour mes lecteurs à la base. Elles se reposent sur un fond de vérité pour être encrées dans le réel. Et il y a aussi des personnages récurrents pour faire comme un lien entre les nouvelles. (…) Écrire et envoyer ces histoires à mes amis, ça me permet de garder un lien avec eux, et j’écris aussi pour promouvoir le village. Car, comparé à d’autres villes du secteur, il n’y a finalement pas beaucoup de livres sur Granges ou inspirés de la commune et de ses personnages, qu’ils soient réels ou imaginaire » poursuit l’auteur.

« En poursuivant ma route » sera donc le compagnon idéal d’une soirée au coin de la cheminée. Pour vous le procurer, rendez-vous le 7 décembre chez La Libraire de Gérardmer pour une séance de dédicaces, les 14 et 15 décembres sur le marché de Noël de Xonrupt, ou encore à la librairie de Granges-Aumontzey « Chez Gus » !

Vous pouvez également contacter l’auteur par mail : dominique.cable@wanadoo.fr

Dominique Cablé

Granges-Aumontzey

0 commentaire

Laisser un commentaire