Le Fort du Parmont est un monument emblématique de la ville de Remiremont construit entre 1874 et 1876 puis laissé à l’abandon pendant 45 ans. Il est en cours de rénovation depuis 2005 par le CSFP (Comité de Sauvegarde du Fort du Parmont). Il ouvre maintenant ses portes aux visiteurs depuis de nombreuses années. Cet été, c’est tous les mardis à 14h30 jusqu’au 27 août.
L’association CSFP créée en 1920 comptabilise aujourd’hui 60 bénévoles qui organisent de nombreux évènements dans l’enceinte du fort. Récemment, un dîner insolite a eu lieu en partenariat avec le Comité des Fêtes de Remiremont. Mais c’est aussi un marché de Pâques une fois dans l’année, des visites nocturnes et le tir des feux d’artifice de la fête nationale qui se déroulent sur le massif du Parmont.
Chaque été, l’association organise des visites guidées au tarif de 5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants. Le montant de ces entrées sert à financer la rénovation du fort, qui est un travail considérable depuis plusieurs années. Durant les 1h30 que dure la visite, le public peut découvrir l’histoire du fort et ses pièces déjà réhabilitées : chambres, cuisine, infirmerie … Ainsi que le point de vue sur Remiremont qui est épatant !
En sus des visites hebdomadaires, 2 dates sont programmées en nocturne : le samedi 20 juillet et le samedi 10 août.
0 commentaire