Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 décembre

Inauguration des espaces sans tabac à St-Etienne-lès-Remiremont

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie : Mairie de Saint-Etienne-lès-Remiremont.

Ce jeudi 19 décembre 2024 a eu lieu l’inauguration des espaces sans tabac par la signature d’une convention entre le comité départemental de la Ligue contre le cancer et la collectivité.

Le premier magistrat a présenté le label « espace sans tabac » développé par la Ligue et a souligné l’ambition de la ville de Saint-Etienne-lès-Remiremont de déployer ces zones sans tabac aux abords des écoles et de l’accueil de loisirs.

À travers ces lieux clés d’apprentissage et de loisirs, ces espaces poursuivent un triple objectif : réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac, éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants, et préserver l’environnement.

Cette initiative, pilotée par Gaëlle Toussaint, Cheffe de la Police Municipale de St-Etienne, a débuté en septembre 2023 par diverses interventions auprès des petits Stéphanois en présence de M. Maurice CLAUDEL, Président de la Ligue Contre le Cancer des Vosges.

La volonté étant d’associer les enfants à ce nouveau projet pédagogique, il leur a été demandé de réaliser un dessin sur l’impact et les dangers du tabac.

De nombreuses illustrations ont été réalisées et les plus représentatives sont désormais visibles sur les panneaux officiels implantés sur chaque site.

Ces zones identifiées par un marquage au sol et un pictogramme font l’objet d’un arrêté municipal.

Tout contrevenant s’exposerait donc à une amende.

Cette mesure est avant tout pour dénormaliser le tabagisme.

« Il ne s’agit pas de « fliquer » ces espaces publics, mais de montrer que la vie en société suppose des règles et que la santé des enfants doit primer sur toute autre considération personnelle » : Maurice CLAUDEL.

 

Félicitations aux enfants pour ce remarquable travail collectif sur le sujet.

Espaces sans tabac

Saint-Etienne-lès-Remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire