Deux ans après le suicide de son fils Lucas à Golbey, sa mère, Séverine Vermard publie ce mercredi 8 janvier, un livre pour dénoncer le harcèlement scolaire.
Lucas, victime de harcèlement scolaire, s’est donné la mort à 13 ans. Sa mère publie un livre ce mercredi pour raconter le drame, son impuissance, et un combat devenu sa raison d’être : lutter contre ce fléau systémique.
Avec ce livre, « Lucas, symbole malgré lui » (Harper Collins), sa mère souhaite que les gens se souviennent de son fils comme d’un héros. Lucas est devenu malgré lui le symbole et du harcèlement scolaire.
Lucas, 13 ans, s’était suicidé à Golbey le 7 janvier 2023 après avoir écrit un mot exprimant sa volonté de mettre fin à ses jours. Ses proches avaient dénoncé des faits de harcèlement. L’adolescent était victime de moqueries et d’insultes à caractère homophobe.
Quatre adolescents de son collège de Golbey étaient poursuivis pour « harcèlement ayant entraîné le suicide ». Ils ont été condamnés en première instance, « sans que le lien entre le harcèlement et le suicide » de Lucas ne soit retenu. Ils ont ensuite été relaxés en appel au mois de novembre 2023. Le parquet et la famille de Lucas se sont pourvus en cassation. L’enquête administrative de l’Éducation nationale a conclu que Lucas avait bien été victime de harcèlement.
0 commentaire