Des ateliers d’éloquence en janvier à Malraux pour réchauffer les 1HLP et les Tles STMG !
C’est sous les frimas d’un hiver bien installé que Guillaume Louis de la compagnie meurthe-et-mosellane « Philodart » est venu égayer mardi 14 et mercredi 15 janvier le CDI du lycée Malraux avec ses ateliers d’éloquence, sous l’impulsion d’un projet mené par les documentalistes Mmes Jacquel et Holderith.
Destinée aux élèves de la spécialité Humanités Littérature Philosophie et des terminales STMG, cette action financée par le pass culture région avait pour objectif de mieux préparer les élèves au grand oral et d’appréhender la prise de parole de façon ludique et originale.
Pendant deux heures, Guillaume Louis a travaillé avec les 5 classes concernées les divers masques que nous portons tous en société à travers 3 ou 4 ateliers de mise en activité orale et gestuelle, d’improvisation créative et d’argumentation.
Il a également donné aux élèves des outils pour faire face à un public et gérer son trac dans des situations diverses et quotidiennes.
A propos de l’intervenant :
Guillaume Louis a suivi des études d’arts du spectacle à Nancy et travaille dans les arts du spectacle depuis 2005. Il anime des ateliers pédagogiques autour des contes et des arts du spectacle depuis 2009.
Musicien et conteur, il a appris la guitare dès 5 ans, parce que ses parents aimaient George Brassens, mais il explore aujourd’hui les sonorités de bien d’autres instruments.
Le goût du conte lui est venu de l’Afrique et de ses deux grands-pères, un peu mythomanes. Il nourrit son répertoire des histoires qu’il entend et des récits de vie. Sa démarche est avant tout centrée sur la rencontre : avec d’autres artistes, et avec les publics qu’il rencontre. Il définit l’imaginaire comme une véritable forme d’intelligence.
Sa compagnie « Philodart » produit depuis plusieurs années en écoles primaires, collèges et lycées des ateliers éducatifs centrés autour des arts du récit, du théâtre, de l’aide à la lecture, mais aussi des spectacles autour des contes, mythes, légendes, cycles épiques… , souvent en musique. Elle est constituée d’une danseuse, d’un musicien et de Guillaume LOUIS. Depuis 2017, la compagnie a assuré plus de 800 représentations et une centaine d’ateliers éducatifs.
0 commentaire