Le collège Charlet de Remiremont a accueilli l’inauguration de l’exposition « À la découverte des métiers du Conseil départemental des Vosges », une initiative innovante portée par le Conseil départemental, en partenariat avec la région Grand Est et l’académie Nancy-Metz. Cet événement s’inscrit dans le cadre du plan départemental « Ambitions jeunesses », destiné à accompagner les collégiens dans leur exploration des métiers et du tissu économique local.
Pensée comme un véritable parcours de découverte, cette exposition offre aux jeunes l’opportunité de mieux comprendre les métiers disponibles au sein de l’administration départementale et les formations nécessaires pour les exercer. En tout, 25 métiers sur les 84 que compte le Conseil départemental sont mis en lumière, grâce à une présentation immersive et pédagogique. 44 agents ont été interviewés et photographiés en action pour créer les panneaux qui composent cette exposition.
Un plan ambitieux pour préparer l’avenir des jeunes
Cette initiative dépasse le simple cadre de l’exposition. 24 collèges volontaires bénéficieront de ce programme grâce à diverses actions concrètes telles que des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels et des ateliers de réflexion. L’objectif ? Susciter des vocations, déconstruire les stéréotypes de genre et aider les jeunes à construire leur projet d’avenir.
Ce projet s’inscrit également dans une dynamique nationale, soutenue par l’État via le dispositif « Innovation dans la forme scolaire » de France 2030. Il bénéficie d’un budget global de 1 703 000 € sur 5 ans, dont 750 000 € financés par la Banque des territoires.
Un outil pour inspirer et ouvrir les horizons
L’exposition met à l’honneur une diversité de métiers, tout en valorisant les femmes et les hommes qui œuvrent au sein de l’administration départementale. Elle illustre également la volonté du Conseil départemental de soutenir la jeunesse en l’aidant à développer ses potentiels dans un monde professionnel en constante évolution.
0 commentaire