S'abonner à la newsletter

jeudi 23 janvier

« Ra-Contons Remiremont » : Anukka et Swann content Remiremont jusqu’en juin

0 commentaire

0

Écouter cet article

La commune de Remiremont accueille depuis ce mercredi 22 janvier une résidence artistique ambitieuse baptisée « Ra-Contons Remiremont ». Portée par la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), en partenariat avec la DRAC Grand-Est, l’académie Nancy-Metz, le Conseil départemental des Vosges et la ville de Remiremont, cette initiative se déroulera jusqu’en juin 2025.

Quand les habitants deviennent les gardiens des légendes

Pendant ces quelques mois, la Compagnie Rebonds d’histoire, accompagnée des artistes Anukka et Swann, proposera une immersion dans l’art du conte. Ensemble, artistes et habitants exploreront les légendes et récits qui façonnent l’identité de Remiremont. Cette résidence artistique se conclura par plusieurs temps forts :

  • Une balade contée dans la commune, où les histoires collectées seront partagées ;
  • La création d’une carte des secrets de Remiremont, conçue en partenariat avec l’office de tourisme avec l’installation de panneaux interactifs dans différents lieux emblématiques, équipés de QR codes pour plonger les curieux dans les récits de la ville.

Un projet au croisement de la culture et de la justice sociale

Pour Arnaud Jeannot, délégué à la culture et au sport à la CCPVM, cette résidence dépasse le simple cadre artistique :
« Ces résidences artistiques contribuent à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans un objectif de justice sociale, d’ambition éducative et de démocratisation de la culture. »

La première rencontre, organisée ce mercredi au lycée Camille Claudel, a marqué le lancement officiel de l’initiative. À cette occasion, les élèves ont joué un rôle actif en confectionnant des petites douceurs et en assurant le service pour le public.

Un projet intergénérationnel et inclusif

La résidence « Ra-Contons Remiremont » se veut participative et inclusive. Les artistes Anukka et Swann iront à la rencontre des habitants dans divers établissements tels que les EHPAD, les IME et les établissements scolaires. Ce dialogue entre générations permettra de tisser un lien autour des récits et des souvenirs, tout en offrant à chacun l’opportunité de contribuer au projet.

Ce parcours culturel promet de révéler les richesses méconnues du patrimoine oral et historique de Remiremont tout en rassemblant ses habitants autour d’une démarche collective et créative.

ccpvm

Cie Rebonds d'histoire

Ra-contons Remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire