Dessinateur depuis sa plus tendre enfance, Joël Tauzin a fait du dessin sa passion. Il est à l’origine de la Maison Transparente à proximité du Musée Charles de Frery à Remiremont.
C’est depuis tout petit, au moment où il a su tenir un crayon, que Joël Tauzin s’est lancé dans le dessin. Il a commencé en reproduisant les personnages de BD comme Tintin et Spirou. Puis un jour, il a tenté de faire le portrait de sa petite sœur. À ce moment précis, en famille d’accueil, celle-ci l’a encouragé à poursuivre son art.
De 17 à 20 ans, il en a fait un métier qu’il a malheureusement dû cesser, car ce n’était pas viable. Il s’est ensuite dirigé vers une carrière de dessinateur au sein de la DDE (Direction départementale de l’équipement). Ce nouveau métier et sa vie personnelle l’ont contraint à poser ses crayons pendant 40 ans.
Devenu retraité il y a 17 ans, Joël a repris son art à domicile.
À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, Joël a repris ses dessins à son domicile. À l’époque, le portraitiste se rendait dans des évènements ou dans la rue pour réaliser ses œuvres, mais maintenant, il lui suffit de posséder une photographie pour pouvoir se mettre à dessiner un visage de façon totalement réaliste. Il se déplace tout de même les mercredis matin à Vesoul pour dessiner en public dans un hypermarché.
Pour un résultat meilleur, il utilise des crayons à l’huile avec un papier lisse, un peu glacé. «Mais on ne peut pas gommer par contre avec un crayon à l’huile », s’amuse Joël. Effectivement, la technique ne laisse pas le droit à l’erreur !
Son art lui prend un certain temps, au minimum 3 heures pour réaliser un portrait, s’il n’y a pas de complexités particulières au niveau des cheveux du modèle ou des lunettes, par exemple. Cependant, Joël a un petit avantage non négligeable : il est ambidextre. Il arrive donc à dessiner avec les deux mains en même temps. Il réalise parfois des caricatures et du speed-drawing : dessiner le portrait d’une célébrité le temps d’une chanson.
1 commentaire
PIERRE-EMILE M BOURLIER
voici un papier qui aujourd’hui a bien du sens …