Lundi matin avait lieu la signature des PV de réception de la première tranche de travaux de rénovation de la Chapelle Notre Dame des Chaumes. À cette occasion, l’association présidée par Jeannine Poirot avait souhaité organiser un moment convivial à la mairie du Valtin afin d’évoquer la suite des travaux, la demande d’inscription aux monuments historiques et la poursuite de la collecte de dons auprès de la fondation du patrimoine.
En compagnie des bénévoles de l’association de la chapelle Notre-Dame-des-Chaumes, on retrouvait donc Arnaud Parisot de l’entreprise « Art du Bâtiment », l’architecte en charge du projet de rénovation en la personne de Laurent Bonne, Jérémy Rochi, représentant du parc Naturel des Ballons des Vosges en charge de l’architecture et du bâti ancien, ainsi que le maire du Valtin John Voinson. Brièvement, 2025 a donc permis de réaliser le gros œuvre et la couverture : la partie granit et dallage de l’entrée, des essais sur les bétons du patrimoine, la couverture principale et l’électricité des entrées, les chéneaux et sous-faces des avant-toits et les plafonds bois des intérieurs. Malgré la difficulté de monter et financer le projet, ce dernier est donc sur de bons rails et les entreprises impliquées ont donné satisfaction, tient à préciser Jeannine Poirot. La présidente a également signalé que les bénévoles avaient participé au démoussage ainsi qu’aux patines, permettant d’obtenir de belles finitions.
« Nous sommes maintenant en cours de dialogue avec SFR qui a déjà démantelé une partie de son matériel et l’a transférée sur le pylône de la Schlucht. Il reste la remise en état intérieure et en sous-sol, sans oublier les discussions autour de la croix. Nous souhaitons retrouver la croix d’origine qui était plus fine et dont nous avons retrouvé les dimensions sur les plans d’archi, soit 1,30m sur 1,60m » précise Laurent Bonne. Il y aura donc une deuxième tranche, des recherches et des prototypes ont d’ailleurs été faits pour retrouver les textures d’origine de certaines surfaces. Cette deuxième tranche inclura également les menuiseries extérieures, les bétons du campanile, l’électricité, la serrurerie, bref, le second œuvre.
Mais il faudra être patient, cette deuxième tranche ne sera pas lancée en 2025, l’association va néanmoins continuer à récolter des fonds via l’appel au don qui est maintenu jusqu’à la fin de cette année. Des magnets réalisés de manière artisanale sont également en vente à la brasserie de la Schlucht et vous pouvez mettre une bougie à la chapelle. 27 200 euros ont déjà été récoltés sur un budget estimé à 80 000 euros. Enfin, Jeannine Poirot a annoncé qu’elle avait complété et déposé un dossier auprès de la DRAC la semaine dernière de demande de protection au titre des monuments historiques. La chapelle reprend donc des couleurs et ce n’est que le début !
0 commentaire