S'abonner à la newsletter

jeudi 06 février

L’association PEDRO sort de son sommeil.

Conférence et assemblée générale dans l’amphithéâtre de l’IFSI à Remiremont

Écouter cet article

Le docteur Mabrouk Bengrina

Ce mardi soir, le Président de l’association PEDRO (PEDiatrie ROmarimontaine), le docteur Mabrouk Bengrina, tenait une conférence dans le cadre de l’assemblée générale de l’association dans l’amphithéâtre de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) à Remiremont.

La conférence dont le thème était « Le concept du handicap et de l’inclusion » a retenu toute l’attention de son public, une trentaine de personnes, principalement des professionnels de l’enfance, du handicap ou du milieu médical. Pendant plus d’une heure, le docteur Bengrina a exposé la vision et la place de la personne handicapée à travers les âges, depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours. De la superstition et stigmatisation à l’inclusion aujourd’hui, un chemin documenté et imagé a été proposé à l’auditoire. Une lecture au travers des croyances et positions religieuses et spirituelles ici et dans le monde a donné des clés de lecture marquantes. Enfin, un historique des évolutions législatives et de la transformation des prises en charges non seulement médicales ou sociales mais par l’ensemble de la société a permis de mieux comprendre la complexité du sujet et le chemin parcouru. Chemin qui doit continuer chaque jour pour aller vers une société plus juste et plus inclusive à l’égard notamment des 430 000 enfants souffrant de handicap aujourd’hui en France et de leur famille.

S’est tenue ensuite l’assemblée générale de l’association qui a pour but, entre autres, de favoriser le développement de la pédiatrie et des soins pédiatriques aux enfants de Remiremont et de ses environs. Le docteur Bengrina et Cédrine Stabler, la trésorière, ont présenté un bref rapport d’activité et le rapport financier. Bref rapport d’activité, dans la mesure où l’association a traversé une période de sommeil durant 5 ans, à la suite du COVID. L’association qui a désormais 17 ans d’existence veut sortir de son sommeil et mener de nouveaux projets dans un hôpital qui subit des transformations, notamment avec l’amputation du service de néonatalogie. Pour reprendre les propos du docteur Bengrina, « l’avenir dépend de la capacité à se réinventer » ; ainsi, un projet d’espace multi-activités et intergénérationnel devrait se concrétiser au sein de l’hôpital.

L’association PEDRO étant ouverte à tous, si vous souhaitez adhérer et rendre de petits ou grands services, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook, par exemple.

PM

association PEDRO

0 commentaire

Laisser un commentaire