Les feux d’artifice de la ville de Remiremont sont tirés depuis plusieurs années au Fort du Parmont. Nous sommes allés à la rencontre des artificiers lors de l’installation des boîtiers de tir.
C’est au total 79 kg de matière active répartis sur 62 lignes de tir qui ont été installés samedi 13 juillet au Fort de la commune. Ces lignes de tir comportaient des grosses batteries de type F3 et F4. Ce type de bombe ne peut être tiré que par des professionnels habilités ayant acquis un certificat F4T2. Cette année, c’est la société JSE qui a été missionnée pour la mise en place et le tir des feux programmé sur 13 min 30.
L’entreprise est arrivée sur place à 8h30 pour commencer l’installation, et ce, sur toute la journée, jusqu’au tir du spectacle pyrotechnique. En début de journée, les pack (petits feux) ont été protégés dans l’attente de leur mise en route pour éviter tout risque d’humidité. Il y a également eu de nombreux paramètres pris en compte pour assurer la sécurité de la représentation : 10 minutes avant le tir, les boitiers ont été armés, des vérifications ont également été effectuées sur les batteries ainsi qu’un test à blanc. La surveillance météorologique était aussi primordiale : en effet, un temps venteux aurait été trop risqué pour cette mise à feu. Le secteur du Fort du Parmont a été fermé au public sur plusieurs mètres. Bien sûr, lors du tir, une surveillance accrue était également de mise concernant les retombées pour éviter tout risque d’incendie.
Le feu a été rythmé par la musique diffusée dans les haut-parleurs de la ville.
1 commentaire
PIERRE-EMILE M BOURLIER
intéressant de voir le feu d ‘artifice de l intérieur .