Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mercredi 19 février

Une nouvelle introduction de Grands Tétras à venir prochainement

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges vient de lancer un appel d’offre pour organiser le transport de nouveaux Grands Tétras depuis la Norvège. Cet appel, ouvert depuis le 2 février 2025, court jusqu’au 28 février et vise à réintroduire ces oiseaux emblématiques, dont l’espèce est aujourd’hui menacée d’extinction dans le massif vosgien.

Une espèce en danger critique

Autrefois largement présent dans les forêts vosgiennes, le Grand Tétras a vu ses effectifs drastiquement chuter au fil des décennies. En 2024, seuls 3 à 5 individus autochtones subsistent encore dans le massif d’après le Parc Naturel du Ballon des Vosges. Depuis 30 ans, diverses actions de conservation de l’espèce et de son habitat ont été mises en place pour tenter d’enrayer ce déclin, mais la situation reste préoccupante.

Le Parc Naturel rappelle que la disparition progressive de l’oiseau est due à des causes multiples et complexes, bien que certaines aient été améliorées ces dernières années. Toutefois, la diminution du nombre d’individus a entraîné un affaiblissement génétique, mettant en péril la survie de l’espèce.

Sur les 9 Grands Tétras déjà introduits dans les Vosges, plusieurs n’avaient pas survécu en novembre dernier.

Un transport sous haute surveillance

La réintroduction des Grands Tétras norvégiens dans les Vosges nécessite un transport encadré et réglementé. L’appel d’offre précise des conditions très strictes pour garantir le bien-être animal et la réussite de cette opération délicate.

Le marché prévoit un transport entre le 20 avril et le 10 mai 2025, avec plusieurs exigences : des véhicules agréés pour le transport animalier, respectant les critères sanitaires et de bien-être, des conducteurs qualifiés, disposant de compétences en faune sauvage, un transport rapide et sécurisé : les véhicules devront assurer un trajet en moins de 26 heures, avec deux conducteurs par véhicule pour un trajet en continu et enfin, une capacité minimale de 10 Grands Tétras par voyage, avec une répartition adéquate des oiseaux dans des caisses de transport adaptées.

En renforçant la population avec des individus provenant de Norvège, le Parc Naturel espère inverser la tendance et assurer la pérennité de cette espèce emblématique.

Grands Tetras

Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire