Mon Master 2025 : ouverture de la phase de candidature
À la suite de la mise à jour sur la plateforme Mon Master, le 3 février dernier, de l’offre de formation conduisant au diplôme national de master, la phase de candidature débute ce mardi 25 février 2025 et se clôturera le lundi 24 mars à 23 h 59.
Ce sont plus de 8 000 formations qui sont ouvertes à la candidature via Mon Master, dont 14 % en alternance, pour permettre aux candidats de réaliser leur projet de poursuite d’études à la rentrée 2025.
Comme les années précédentes, après avoir créé son compte, le candidat remplira un dossier commun comprenant des informations générales concernant notamment son cursus post-bac et ses relevés de notes, qui serviront de base à l’ensemble de ses candidatures. Il lui faudra ensuite utiliser le portail de recherche de formations pour identifier les masters auxquels il souhaite postuler. Des informations ou documents spécifiques, demandés par les responsables de formation et validés par les instances des établissements, seront à fournir pour chaque candidature. Pour la première fois cette année, les candidats ont pu prendre connaissance de ces demandes complémentaires des établissements dès la publication de l’offre de formation, le 3 février. À noter, la réglementation n’autorise pas les établissements à demander aux candidats des informations sur leurs autres candidatures éventuelles, par exemple dans le but d’informer une commission d’examen quant à leurs préférences.
L’ergonomie de la plateforme a été améliorée cette année : le parcours du candidat sera plus fluide, grâce à une harmonisation de la présentation de l’offre de formation entre le portail de recherche et la plateforme de candidature. Dans le même esprit de simplification des démarches des candidats, ceux-ci n’auront plus à confirmer leurs candidatures : dès lors qu’elles seront complètes, elles seront automatiquement transmises aux établissements à la fin de la phase de candidature, le 24 mars à 23 h 59. Comme lors des deux premières campagnes de Mon Master, il est possible de formuler 15 vœux dans des formations hors alternance et le même nombre dans des formations en alternance ; les différentes candidatures au sein d’une même mention d’un même établissement comptent pour un seul vœu, et le tableau de bord des candidats calcule en temps réel le nombre de vœux formulés.
L’examen des candidatures par les établissements débutera le 31 mars
Pour les formations hors-alternance, les commissions réaliseront un classement de tous les candidats répondant aux attendus, et motiveront leur refus des autres candidats. La publication des réponses aux candidats aura lieu le 2 juin 2025.
S’agissant des formations en alternance, les candidats sauront dès le 2 mai si les commissions les ont placés en recherche de contrat. Si tel est le cas, ils pourront déposer sur la plateforme un contrat avec une entreprise. Dès lors que celui-ci sera validé par l’établissement, les candidats sauront le 13 juin s’ils sont admis dans la formation ou placés sur liste d’attente, en fonction du rang de classement qui leur a été attribué par la commission pédagogique. À noter, les candidats dans des formations en alternance qui n’auront pas trouvé de contrat à ce stade pourront en déposer un sur la plateforme à tout moment et le faire valider par l’établissement, s’ils font le choix de participer à la phase complémentaire qui débutera le 17 juin.
Enfin, pour mémoire, différents modes d’information et d’assistance ont été mis en place pour répondre aux questions des candidats :
- Les pages informatives de la plateforme ;
- Le formulaire de contact présent sur la plateforme ;
- Le numéro vert 0800 002 001, ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (du 25 février au 18 juillet).
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