Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 24 février

Grand Est : des progrès en énergies renouvelables, mais des efforts à intensifier

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie d’illustration.

L’Observatoire Climat Air Énergie Grand Est, en partenariat avec la DREAL, l’ADEME et la Région Grand Est, a publié l’édition 2024 de son Invent’air, dressant un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre (GES), de la consommation énergétique et du développement des énergies renouvelables entre 1990 et 2022.

Des réductions d’émissions encouragentes, mais des défis persistants

  • Baisse des GES : En 2022, les émissions ont diminué de 52 % depuis 1990, un progrès notable, mais atteindre les objectifs de -77 % d’ici 2050 reste incertain.
  • Consommation d’énergie : Le Grand Est consomme 173 TWh, principalement dans l’industrie (32 %), les transports (27 %) et le résidentiel (26 %). Or, la baisse de consommation depuis 2012 n’est que de -11 %, alors que l’objectif est de -29 % en 2030.
  • Énergies renouvelables : Leur parts en 2022, atteint 26 % de la consommation énergétique, avec un objectif de 41 % en 2030. Le bois-énergie, l’éolien et l’hydraulique dominent, mais le biogaz et le solaire photovoltaïque deviennent des moteurs de croissance.

La sobriété énergétique : un enjeu majeur

Le principal obstacle à la neutralité carbone en 2050 reste la consommation d’énergie. Au rythme actuel, la réduction nécessaire ne sera pas atteinte. Si l’industrie réalise un effort significatif (-14 % depuis 2012), les transports stagnent (+1 %), annulant les gains liés aux véhicules plus performants.

Une transition à accélérer

Le Grand Est se positionne parmi les régions les plus engagées dans les énergies renouvelables, mais pour tenir ses engagements climatiques, il devra intensifier les efforts en décarbonation industrielle, rénovation du parc immobilier et transition des transports.

Le rapport souligne l’importance d’une action collective, à travers la planification écologique « Grand Est Région Verte » et la COP régionale. La sobriété énergétique est une responsabilité partagée, appelant chacun à adapter ses pratiques de mobilité, de chauffage et de consommation.

INVENT’AIR

Observatoire Climat Air Energie Grand Est

Région Grand Est

0 commentaire

Laisser un commentaire