La diffusion de musique lors de funérailles sera bientôt payante pour les familles. En effet, un accord vient d’être signé entre la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) et la Fédération Nationale du Funéraire (FNF), la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF) et l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP).
Ce nouvel accord permet aux opérateurs funéraires affiliés à ces fédérations d’accéder au répertoire musical géré par la Sacem pour accompagner les cérémonies civiles. En plus de garantir une utilisation légale de la musique, cet accord vise à préserver un équilibre entre accessibilité financière pour les familles et juste rémunération des créateurs. Il répond ainsi à une double exigence : permettre un dernier hommage empreint d’émotion et assurer la reconnaissance du travail des auteurs et compositeurs.
Les musiques les plus diffusées
Un classement des musiques les plus diffusées aux obsèques d’après France Bleu place en tête Jean-Jacques Goldman avec la musique Puisque tu Pars, suivi du Paradis Blanc de Michel Berger et en troisième position, Mon Vieux de Daniel Guichard.
Céline Dion et ses deux titres, Vole et Encore un soir, occupent la quatrième et la dixième place. La cinquième place revient à Grégoire avec Chanson pour un Enterrement, puis Si j’avais Su de Claudio Capeo, La Montagne de Jean Ferrat, Ave Maria en huitième place et Les Yeux de la Mama de Kendji en neuvième position.
0 commentaire