Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 10 mai

Le Rotary Club de Remiremont en conférence sur le réseau de chaleur urbain

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce lundi 3 mars, le Rotary Club de Remiremont a convié ses adhérents à une conférence présentée par Jean-Benoît Tisserand, maire de la ville. Au cœur des échanges : le réseau de chaleur urbain et ses travaux en cours. L’événement s’est tenu dans un lieu emblématique, l’historique salle des coffres de l’ancienne Banque de France, désormais l’hôtel – Spa Le Chapitre.

Le réseau de chaleur urbain, actuellement en phase d’installation, s’étendra sur 9 km et alimentera 60 bâtiments parmi lesquels la mairie, la piscine, les établissements scolaires, le centre hospitalier ou encore les logements Vosgelis du quartier du Rhumont.

D’un montant de 18 millions d’euros, ce projet d’envergure n’aura pas coûté un centime à la municipalité, étant entièrement financé par Dalkia. L’installation permettra une réduction de 85 % des émissions de CO₂ en privilégiant une énergie renouvelable et locale : la biomasse.

Une énergie propre et durable

Le bois-énergie utilisé proviendra exclusivement de la région Grand Est et ne nécessitera aucune coupe d’arbre. Seuls les branchages inutilisés seront récupérés et transformés en pellets, garantissant ainsi un approvisionnement durable et écologique.

Un chantier en pleine évolution

Les Rotariens ont également appris que les travaux pour relier Le Chapitre au réseau de chaleur débuteront cette semaine. Une avancée supplémentaire vers une ville plus respectueuse de l’environnement et moins dépendante des énergies fossiles. Ils ont pu exposer leur questionnement à l’édile de la ville et comprendre les travaux menés à Remiremont, qui devraient prendre fin cette année.

remiremont

réseau de chaleur urbaine

Rotary Club

0 commentaire

Laisser un commentaire