C’est la goutte de trop pour le collège Christian Poncelet de Remiremont. En effet, l’établissement scolaire est menacé par la fermeture de deux de ses classes pour la prochaine rentrée scolaire. Ces deux fermetures programmées surviennent après une première fermeture lors de la rentrée 2024. Ce jeudi 3 avril, parents d’élèves, enseignants et élus se sont rassemblés devant le collège pour procéder à une réunion d’information et exprimer leurs inquiétudes.
De nombreux motifs d’inquiétude pour le bien-être des élèves et des enseignants
Si cette décision est actée, cela fera trois fermetures de classe en deux ans, rendant l’établissement romarimontain le plus impacté dans les Vosges. Pourtant, le personnel enseignant du collège Christian Poncelet dénonce des données démographiques fausses : les chiffres concernant les nouveaux élèves intégrant la classe de 6ᵉ du rectorat et ceux des directeurs d’écoles de rattachement sont loin d’être identiques. Avec 81 du côté du rectorat et 92 pour les directeurs. Tout cela, sans prendre en compte les possibles dérogations qui pourraient intervenir.
Les enseignants dénoncent aussi des moyens alloués insuffisants pour faire fonctionner des groupes de besoin et maintenir des effectifs décents, ainsi que des locaux inadaptés à des classes de plus de trente élèves, sans compter les AESH présents pour accompagner les élèves en difficulté. Des classes surchargées entraineraient un manque de sécurité avec l’obstruction des issues de secours.
« C’est une forme de maltraitance pour les élèves et les enseignants. L’école est payée avec les impôts et, avec cette situation, des parents vont se tourner vers des écoles privées pour que leurs enfants puissent faire cours dans de bonnes conditions, et donc, payer à nouveau. Ce n’est pas normal, nous indique-t-on.
Les élus locaux entendent le cri d’alarme des enseignants.
Lors de cette réunion, le maire de Remiremont, Jean-Benoît Tisserand, était présent, ainsi que Christophe Naegelen, député des Vosges, qui a récemment interpellé Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, au sujet des fermetures de classes dans les Vosges, et particulièrement sur la situation du collège Christian Poncelet.
Les maires des communes de rattachement ont conjointement rédigé un courrier à l’adresse du recteur et les parents et enseignants devraient rencontrer le nouveau DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) le 29 avril prochain.
L’établissement scolaire réclame une classe de 6ᵉ supplémentaire, soit quatre au total pour le bien-être des élèves scolarisés et de leurs enseignants.
0 commentaire