Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Chez Risson, le hérisson : un centre de soin unique dans les Vosges

1 commentaire

1

Écouter cet article

Photographie : Facebook Chez Risson, le hérisson.

 

« Chez Risson, le hérisson », un petit nom bien sympathique pour une association et un centre de soins localisé à Bussang ! Le concept, unique dans les Vosges, vient en aide aux hérissons en difficulté sur tout le département, mais également dans le Haut-Rhin, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

L’association s’est tout d’abord créée en 2019 afin de pouvoir faire les demandes de subventions pour l’ouverture du centre, d’obtenir le certificat pour la présidente et soigneuse Pauline Ruffenachschweitzer et de passer la période Covid. Puis, en 2022, le centre de soins a enfin pu ouvrir ses portes.

Travaillant en lien avec des vétérinaires partenaires, le centre de soins prend en charge les hérissons blessés pour les remettre sur pied. Il bénéficie d’une capacité de 50 animaux en même temps. Quand les quotas sont atteints, une dérogation est demandée pour en accueillir davantage ou bien le centre ferme et redirige les hérissons vers d’autres associations. Depuis sa création, 250 hérissons ont été accueillis et soignés sur place.

Une fois rétablies, les petites bêtes sont relâchées dans leur milieu naturel. Pour les adultes, les soigneurs les relâchent au maximum dans leur territoire d’origine et pour les orphelins, sur des terrains sécurisés vérifiés au préalable. Par exemple, au jardin de Berchigranges ou à l’écomusée d’Alsace…

L’association tourne entre 5 et 30 bénévoles en fonction de la saison. En effet, lors de l’hibernation des hérissons, les effectifs sont réduits. Ils augmentent à nouveau lors de la saison d’été et chaque bénévole a un rôle bien distinct : soins des animaux, démarches administratives, présence lors d’événements. Lors de ces événements, des stands de sensibilisation sont mis en place pour expliquer quels gestes avoir lors de la découverte d’un hérisson blessé. Il y a aussi, comme pour les marchés de Bussang les mardis matin, un stand de vente d’objets fabriqués par des bénévoles de France et de Suisse à petits prix, afin de récolter de l’argent pour l’association.

Ils réunissent également de l’argent grâce à diverses solutions mises en place : dons libres déductibles des impôts, Timing ; un système de micro-donations à 1€, cagnotte en ligne sur Hello Asso, ou encore un moteur de recherche, Youcare ; qui rémunère l’association quand des recherches sont effectuées dessus.

« Nous sommes toujours en recherche de rapatrieurs ».

Les gérants du centre de soins confient être régulièrement en recherche de rapatrieurs pour transporter les hérissons jusqu’au centre. Cette année particulièrement, ils ont eu énormément d’animaux blessés dans le secteur d’Épinal. Leur travail étant conséquent et pouvant déborder sur les débuts de soirée et parfois même la nuit, il ne leur est plus possible de venir chercher les hérissons et ils demandent de l’aide à des bénévoles pour leur transport.

 

 

 

bussang

Centre de soins

Chez Risson le hérisson

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 906

    PIERRE-EMILE M BOURLIER

    excellente initiative , on aurait souhaité en savoir un peu plus sur le hérisson ; mode de vie , nourriture
    biotope , protection etc

Laisser un commentaire