Ce samedi soir, près d’un millier de fidèles pratiquants de la paroisse du Saint-Mont ont assisté à la célébration eucharistique de la vigile pascale.
Peu avant 21h, ce samedi soir, de nombreux paroissiens, venus de la cité des Chanoinesses mais aussi des environs, se sont massés sur le parvis de l’abbatiale Saint-Pierre en attendant l’ouverture de la célébration eucharistique de cette veille du dimanche de Pâques. Suivant une tradition bien établie, les Scouts et Guides de France furent chargés de s’occuper du feu. Les participants étaient plutôt chaudement habillés. L’officiant, l’abbé Claude Durupt, curé de la paroisse du Saint-Mont, précédé par trois enfants de chœur, est arrivé du fond de l’abbatiale accompagné des trois diacres, Jean-Paul Hingray, Francis Milliot et Jean-Claude Mangel. Après l’accueil et les textes d’introduction, l’officiant a béni le feu. Les paroissiens ont alors allumé leur cierge avant de s’introduire dans l’église, non illuminée, en chantant « Lumière du Christ ». Vite, l’obscurité laissa la place à la lumière mettant en valeur les peintures chaudes de l’abbatiale. Dans son homélie, le père Claude Durupt s’est réjoui que cette année 10 400 adultes et 7 300 adolescents recevraient le baptême en France. Un gage d’espoir pour la religion catholique, car ce chiffre est en très grande augmentation.
Pour la paroisse du Saint-Mont, ce sont six adultes qui ont reçu le baptême au cours de cette vigile pascale.
Après l’homélie, vint le moment tant attendu par les six futurs baptisés, Ange, Bruna, Evelyna, Lucie, Sarah et Wali, de la liturgie baptismale. Cette seconde partie de la vigile pascale commença par la longue litanie des saints. Puis l’officiant, après avoir béni l’eau contenue dans le baptistère, appela les futurs baptisés les uns après les autres. Il les baptisa chacun leur tour en versant de l’eau bénite sur le cuir chevelu et leur remit une bougie allumée avec la flamme du cierge pascal. Ensuite, l’abbé Durupt marqua chaque baptisé d’une croix sur le front avec le saint-chrême, puis parcourut les allées de l’abbatiale en aspergeant d’eau bénite les participants. La célébration eucharistique reprit ensuite son cours normal.
Cette vigile pascale ayant duré 2h15mn, il était environ 23h15 quand le père Claude Durupt clôtura la cérémonie, non sans avoir remercié les Scouts et Guides et toutes celles et ceux ayant contribué à la préparation de cette magnifique cérémonie de la vigile pascale.
PM avec le concours et les photos de J.C Bigorne
- L’abbé Claude Durupt signe d’une croix le front des baptisés avec le saint chrême
- Le baptême avec l’eau bénite
0 commentaire