« Il y a 80 ans, les femmes Françaises votaient pour la première fois »
Exposition temporaire à l’Hôtel de Ville
Le 29 avril 2025 marquera les 80 ans du droit de vote des femmes en France. A cette occasion une exposition temporaire retraçant l’histoire de la femme du Moyen-Âge au droit de vote, sera visible dans le hall de l’Hôtel de Ville de Remiremont.
Le 21 avril 1944, le général De Gaulle accorde par ordonnance le droit de vote aux femmes ainsi que leur éligibilité. Un an plus tard, le 29 avril 1945, les françaises votent pour la première fois lors des élections municipales.
A Remiremont, Eugénie MELINE, veuve de guerre et ancienne figure de la Résistance, devient la première femme élue au conseil municipal de la Ville.
A l’occasion de cet anniversaire, l’exposition « Il y a 80 ans, les femmes Françaises votaient pour la première fois » retrace à travers la vie de figures féminines phares de Remiremont et des Vosges la place de la femme au cours de l’Histoire.
Des plus célèbres chanoinesses avec Agnès de Salm, Catherine de Lorraine ou encore Alix Le Clerc, aux personnalités hors du commun d’Elisabeth de Ranfaing, Julie Victoire Daubié et Eugénie Méline, découvrez ou redécouvrez le destin de ces femmes qui ont contribué à l’évolution de la condition féminine au cours des siècles.
Et si vous souhaitez en savoir encore plus, et découvrir des objets et documents témoignant du quotidien de ces femmes d’exception, n’hésitez pas à consulter l’exposition numérique « Femmes, femmes, femmes » sur le site internet de la Ville : https://www.remiremont.fr/culture/archives-municipales/
INFOS PRATIQUES :
EXPOSITION TEMPORAIRE
« Il y a 80 ans, les femmes Françaises votaient pour la première fois »
Hall de l’Hôtel de Ville
1, place Christian Poncelet – Remiremont
Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai 2025 – 9h-12h et 14h-17h Entrée libre
0 commentaire