S'abonner à la newsletter

lundi 28 avril

Fraudes à l’Assurance Maladie : 26 plaintes pénales et 34 procédures de sanction engagées dans les Vosges en 2024

1 commentaire

1

Écouter cet article

Photographie d’illustration.

La lutte contre la fraude à l’Assurance Maladie s’intensifie dans la région. En 2024, les organismes d’assurance maladie du Grand Est ont détecté et stoppé pour 38 millions d’euros de fraudes, soit 6,8 millions de plus que l’année précédente. Dans les Vosges, l’action a été particulièrement marquée avec 26 plaintes pénales ou signalements au procureur déposés et 34 procédures de pénalités administratives engagées.

Ces procédures visent aussi bien des assurés sociaux que des professionnels de santé. Les sanctions financières prononcées vont de 367 à 10 800 euros, marquant une forte progression par rapport à 2023, où l’on comptait 20 procédures similaires. Désormais, la loi permet d’infliger des amendes pouvant aller jusqu’à trois fois le montant fraudé, voire quatre fois en cas de fraude organisée.

Cette augmentation des fraudes détectées n’est pas uniquement liée à une recrudescence des pratiques frauduleuses, mais traduit aussi l’efficacité renforcée de la stratégie de l’Assurance Maladie : multiplication des contrôles ciblés, développement de nouvelles technologies de détection, et implication renforcée des équipes spécialisées. À noter que dans plus de la moitié des cas dans le Grand Est, les fraudes ont été stoppées avant tout versement de fonds publics.

Autre nouveauté en 2024, un service sécurisé a été mis en place pour lutter contre la falsification d’ordonnances. Les pharmaciens peuvent désormais vérifier en ligne si une ordonnance est frauduleuse. À la fin de l’année, près de 400 ordonnances suspectes avaient été signalées dans le Grand Est, ciblant notamment certains médicaments détournés comme des antidiabétiques.

L’Assurance Maladie rappelle quelques règles essentielles pour limiter les risques : ne jamais partager ses données personnelles, vérifier régulièrement ses relevés de soins sur le compte Ameli, et signaler toute anomalie à sa caisse primaire.

La lutte contre la fraude continue de s’appuyer sur une collaboration renforcée avec d’autres services publics, parquets et organismes partenaires, afin de protéger au mieux les finances publiques et garantir l’équité d’accès aux soins pour tous.

Assurance maladie

fraude

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 5616

    ge universel .

    Bon travail .Il faut poursuivre sans relâche pour traquer les tricheurs et voleurs de tous poils .Au final, c’est La France laborieuse qui paie l’addition, pendant que des parasites se goinfrent sur le dos de la bête .Encore deqs efforts, il faut trouver 40 milliards en 2025 pour baisser le déficit de nos comptes publics .N’oublions pas que notre dette publique dépasse allègrement les 300 milliards .Aux prochaines élections, partout ou il ya eu des négligences fautives, nous ne manquerons pas d’appliquer la sanction du suffrage universel .

Laisser un commentaire